GUNHED
(U.S. : BLAZING LAZERS)
SHOOT'EM UP VERTICAL ARCHI-CULTE
TOHO/SUNRISE / HUDSON
1989

Non mais je rêve ?! Argh ! J'ai beau regarder dans tous les sens le sommaire des tests de Kabuki, je ne trouve pas le test du shoot'em up du siècle sur HuCARD, j'ai nommé Gunhed. Bon ok, cet avis n'engage que moi mais, bon sang, quelle hérésie !

Faut avouer que Gunhed est pour moi un petit peu particulier et, pour vous l'expliquer, replaçons nous dans le contexte de l'époque : nous sommes en 1989 dans une petite ville du Nord de la France, un jeu homme en phase terminale (je parlais de ma scolarité of course !) discute avec son pote d'une console de jeux qu'il a commandé par correspondance et qu'il va bientôt recevoir. Cette console répond au patronyme de PC-Engine et le jeune homme a acheté cette console sur un coup de tête car il ne l'a jamais vu tourner, et ne se base que sur quelques articles parus dans la presse de l'époque (le journal "Micro News" entre autres, aujourd'hui disparu !). Le journal "Tilt" (lui aussi dead) fait un comparatif sur le jeu R-Type entre les versions Amiga et PC-Engine, les commentaires m'ont bluffé : "En définitive, R-Type Amiga se rapproche du jeu d'arcade mais avec la version PC-Engine, c'est carrément l'arcade à la maison !". Imaginez un peu l'effet que produit ce comparatif sur un gars qui possède un Atari (et qui bave devant les prouesses de l'Amiga) et qui en plus adore R-Type ! Résultat : j'explose mon porte-monnaie et je claque près de 4000 F pour une console inconnue, non distribuée officiellement en France (ouais bon, Sodipeng, on peut pas dire que c'est du 100% officiel) avec seulement trois jeux (à 500 balles le jeu, je pouvais pas aller loin) alors que j'en possédais plus de 200 sur Atari ST (ok, pas tous des originaux ;o).

Mon pote s'est esclaffé : "AH AH AH ! Et ben ça me ferais mal de claquer 4000 balles dans une console de jeu et c'est quoi son nom ? PC-Engine ? C'est compatible PC ? C'est fabriqué par qui déjà ?"

"Ben par NEC, je crois…." répondit timidement le jeune homme, un peu décontenancé par les propos rieurs de son ami.

"Ah ouais… En moniteurs y sont bons mais en console, j'ai hâte de voir ça…."

Deux jours plus tard, je recevais la bête de chez "Shoot Again" (dead aussi) avec mes trois jeux : R-Type of course, Tiger Road (j'adorais ça en arcade) et un jeu inconnu dont le vendeur du mag m'avait vanté les vertus. Je déballe le tout, stupéfaction ! "Putain comment elle est petite la console ! Elle tient dans la main ! Et c'est quoi ces jeux dans des boites de CD ! Putain, comment c'est petit ! On dirait des cartes téléphoniques ! Bon sang, si c'est comme les jeux SEGA Master System, ça va pas être triste !".
En effet, à l'époque, la Master System (console que j'adorais) proposait un slot type HuCARD : les jeux sur ce format n'étaient pas super terribles (My Hero, Hang On, ...) et Sega a vite abandonné ce support pour se concentrer sur les cartouches. Bref, j'avais peur de trouver des jeux similaires sur NEC !

Mais bon reprenons le fil de ce monologue : "Putain les oufs ! Y z'ont soudé le câble péritel dans la console (ouais à l'époque c'était pas finaud Sodipeng ! Une bonne grosse soudure sur la carte mère de la console et hop c'était bon !) !" Après avoir bloqué quelques minutes sur ces merveilles de miniaturisation, j'enlève ma bonne vieille Master System et je branche la bête sur ma télé avec une certaine appréhension ! En effet le vendeur m'avait dit que c'était du "60 Hz" et que si mon téléviseur était vieux et ben nada, ça marcherait pas ! Heureusement, mes parents venaient juste d'acheter un téléviseur Hitachi et j'allumais la machine avec le jeu que je pensais être le moins intéressant : Gunhed. Une petite intro style Robotech (Macross) m'accueille, le logo arrive accompagné d'un robot. Je presse le "run bouton" et là : "la méga claque de la mort qui tue grave de chez grave".

Animation incroyablement rapide avec un double scrolling vertical et horizontal, des sprites à foison, c'est beau et coloré (comme dans les jeux de café) et en plus ça parle quand on prend une item ! Jamais un jeu ne m'a autant impressionné, les autres jeux sont vite passés au second plan et Gunhed me servait de démo pour épater la galerie ou convertir les incrédules. Mon pote en était baba tellement c'était maniable et impressionnant. Vous comprenez maintenant pourquoi je voue une attention toute particulière à ce titre. Ce fut vraiment une claque et ce jeu m'a vraiment introduit dans le monde PC-Engine. Monde dans lequel je ne suis toujours pas sorti, et ce, plus de 11 ans après.

Ce titre est en fait une licence de Toho/Sunrise (D.A. japonais) et fut développé par Compile / Hudson Soft. Bien qu'il soit de 1989, peu de jeux lui arrive à la cheville, Hudson a vraiment cartonné avec ce titre qui connaîtra de nombreuses suites "officieuses" (dont Super Star Soldier, qui est en vérité la suite du jeu N.E.S. Star Soldier). D'ailleurs Hudson, fort de son aura, ne renouvellera pas sa licence avec Toho, et les successeurs de Gunhed seront 100% "fait maison".

Comme je l'ai dit précédemment, Gunhed, c'est tout une ambiance. Certains préfèrent Super Star Soldier, mais ce dernier n'a plus le petit scrolling horizontal, ni les digits vocales. C'est vrai que Gunhed a un son un peu spécial, un peu étouffé, on a l'impression que c'est "enregistré" sur une cassette audio. Bref, c'est spécial mais pas désagréable d'autant plus que les musiques sont extraordinaires; la mélodie "égyptienne" est fantastique. Les bruitages ne sont pas en reste ! Quand vous tirez dans les "cerveaux volants", vous avez l'impression que vos tirs sont absorbés. Bref une bande son très arcade donc très dynamique. Graphiquement c'est superbe, et vas y que je te mets du scrolling différentiel ! Tu veux de la distorsion de sprites en temps réel et des zooms (stage des bulles qui grossissent et rappetissent ) ? En voilà ! C'est de la bombe bébé ! Longtemps ce shoot' est resté une référence pour moi ! Jusqu'à ce qu'arrive le CD et ses Super Darius, Winds of Thunder, Spriggan, etc.

Pour conclure, même si Gunhed a vieilli (onze ans tout de même), il reste incontournable en HuCARD et demeure encore à ce jour l'un des meilleurs shoot' de la galaxie (ça n'engage que moi).

Necos

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