GRADIUS II
GOFER NO YABOU - SAMPLE DISC
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
KONAMI
1992

Voici un article quelque peu différent des autres puisque ne traitant pas du contenu d'un jeu, mais plutôt de l'originalité de son mode de diffusion. En l'occurrence, nous allons nous intéresser aux Sample Discs, et à celui de Gradius II en particulier.
En effet, pour rappel, un an après l'adaptation de Gradius sur HuCARD, Konami programmait la suite sur support CD afin d'offrir une conversion et des musiques de haute qualité (le support CD avait aussi évidemment le net avantage d'offrir des coûts de production bien moindre par rapport aux HuCARDs).

Mais revenons à nos moutons et à nos Samples, dont il existe plusieurs types : ceux qui étaient gravés sur CD-R, et ceux qui étaient pressés comme des jeux commerciaux.
Les Samples Discs gravés sur CD-R étaient principalement destinés au débugage au sein du studio de développement, afin de marquer et tester une évolution majeure dans le programme. Ils étaient également utilisés pour faire la promotion du futur titre lors des salons, ainsi qu'envoyés à la presse pour leurs fameuses "previews".
Les Samples Discs pressés étaient quant à eux destinés aux magasins spécialisés pendant la période de sortie du jeu. Le responsable du magasin avait pour consigne de les faire tourner en boucle afin de convaincre les futurs acheteurs.

Le Sample de Gradius II comprend quelques particularités. Tout d'abord, il s'agit d'un CD pressé comportant l'autocollant "Konami Sample", lui conférant une certaine authenticité. Sur le pourtour de l'anneau central, on trouve la mention "Not For Sale" avec ses trois fameux kanjis ainsi qu'une nouvelle fois l'inscription "Sample" qui confirme de manière officielle que le CD n'était pas destiné à la vente.

Le CD fut distribué aux responsables de rayon des boutiques spécialisées, accompagné d'une lettre dont on peut tirer plusieurs informations intéressantes.
Tout d'abord la date sur la lettre indique que la galette fut expédiée le 4 décembre, soit deux semaines avant la sortie du jeu.
La lettre explique également qu'il est possible de modifier un paramètre faisant apparaître les mentions "En vente le 18 décembre" ou "Disponible dans ce magasin" en fonction de la date.
A la fin de la lettre, un élément important est notifié : Konami indique que le Sample doit être impérativement renvoyé avant le 29 janvier. Donc après huit semaines de promo, tous les disques devaient être retournés chez Konami. C'est donc une très grande chance que d'avoir pu en dénicher un aujourd'hui. Combien parmi les revendeurs n'ont pas suivi la consigne et ont décidé de garder le Sample avec la lettre ? Sûrement très peu et probablement des fans de Gradius et/ou de la PC Engine…

Intéressons nous à présent au contenu même de ce Sample. Il s'agit, comme le jeu final, d'un Super CD-Rom². A la mise sous tension, après l'apparition du logo Konami, un énorme message déroulant apparaît nous ventant la sortie du nouveau titre, lui-même suite d'un immense succès de 1985. Ensuite, plusieurs écrans "publicitaires" se succèdent louant les mérites techniques du jeu, notamment la qualité sonore des musiques et des bruitages via le support CD. Vient ensuite le fameux message que l'on peut modifier, concernant la date de sortie.

Enfin, suivent plusieurs autres messages établissant les règles d'un jeu concours ! Il s'agissait d'un tirage au sort permettant de gagner 1000 maquettes de Vic Viper (le vaisseau de Gradius). Pour gagner, il fallait envoyer son nom, âge, adresse, … avec la carte "enquête" (contenue dans le jeu commercial) et avec le petit autocollant de preuve d'achat donné lors du passage en caisse, le tout avant le premier janvier.
Une fois tous ces messages passés, l'écran titre arrive et une pression sur Start nous propulse dans le jeu lui-même. Seul le premier niveau est disponible et, une fois le boss battu, on inscrit son nom dans le tableau des Hi-Score avant l'affichage du Game Over. S'enchaine ensuite le reboot du disque…

Pièce supplémentaire dans le catalogue déjà bien fourni des curiosités de la PC Engine, ce Gradius II Sample Disc reste certes très limité dans son contenu mais son caractère de rescapé en fait un produit agréablement atypique.

Deux vidéos pour le plaisir :
Vidéo 1 (48 sec - 3,74 Mo)
Vidéo 2 (41 sec - 3,19 Mo)

_________________________________________________________________________________________________________ ______ Thibaut

PS : grand merci à Florent Gorges pour les traductions

La lettre accompagnant Gradius II Sample Disc
La fameuse maquette du Vic Viper, à l'échelle 1/1200 (courtesy auctionland & co.)