GATE OF THUNDER
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
RED COMPANY / HUDSON
1992

Le classique parmi les classiques, celui que tout possesseur de Super CD-ROM2 a déjà pratiqué : Gate Of Thunder. Car il faut bien le dire, après des splendeurs de la trempe de Gunhed, Spriggan et autres fabuleux shoot' sur HuCARD et CD-ROM2, on n'en pouvait plus d'espérer la transposition de ce savoir-faire unique sur la dernière version de lecteur CD de la PC-Engine, à savoir le Super CD-ROM2. Et effectivement, dès sa sortie, GOT a légèrement calmé les environs en s'imposant directos comme LE shoot' du support.

A vrai dire, et autant commencer par la seule chose un peu regrettable, GOT est archi-archi-archi-classique... Il ressemble même à fond la caisse à Thunder Force III (la similitude entre certains éléments de décors est d'ailleurs assez troublante) ce qui, finalement, est plutôt flatteur. Le système d'armement est par ailleurs identique : une fois les bonus adéquats récupérés, on jongle entre les armes à tout moment, permettant -en théorie- de se sortir de toutes les situations possibles....et le pire c'est ce que ça s'avère vrai dans la pratique ! De ce fait, on avance quand même assez rapidement dans les sept niveaux du jeu.

Les musiques de TF III sont cultes, celles de GOT le sont tout autant, même si l'aide du CD rend le tout un peu moins méritant. M'enfin, n'empêche qu'elles arrachent méchamment, genre tagadazoinzoin à la guitare électrique : excellentissime. Dommage juste que le volume trop élevé des bruitages (style "pui pui", "paf paf" ) empêche d'en profiter à 100%.

Au final, GOT n'a en rien usurpé sa réputation : il blaste bien comme il faut, et son dynamisme musical en fait un défouloir de premier choix. Un jeu terrible.

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS