GOLDEN AXE
BEAT'EM ALL
SEGA / TELENET
1989 / 1990

Golden Axe étant un jeu culte de chez culte, j'aurai pu être bigrement tenté de me limiter au très conventionnel "courez l'acheter !", histoire de torcher ce test au plus vite. Mais bon, sur ce coup là, heureusement que je n'ai pas cédé à la tentation parce que j'aurai perdu un nombre de points de crédibilité inversement proportionnel à la quantité de gens que ce test intéresse (compliqué cette affaire...). Pfiou, j'ai eu chaud !

En effet, les personnes qui traînent dans le milieu depuis une dizaine d'années savent à quel point ce Golden Axe avait choqué son petit monde...
Remettons les choses dans leur contexte : à l'époque, la Megadrive japonaise débarque avec quelques très grands jeux dans sa valise, dont une adaptation impeccable du blockbuster d'arcade Golden Axe. En tant que grand fan du coin-up, et après avoir goûté à la très bonne -quoique incomplète- version Master System, je fonce sans hésiter sur cet opus Megadrive. Je vous épargne les exclamations de bonheur et les parties acharnées entre amis...
Puis badaboum, le CD-ROM2 de la PC Engine est enfin dispo, avec son bon gros prix, son lot de promesses, et surtout une adaptation de Golden Axe en version laser ! "Ouin ouin ouin, les salops de chez NEC, ils vont mettre la misère à ma version MD, si chèrement acquise !!!" que je me disais... J'étais deg'.
Finalement, je me procure le dernier Joystick et son fameux supplément Consoles News (RIEN RIEN RIEN à voir avec le magazine infecte et moisi qui pourrissait les étalages de votre libraire il y a encore quelques mois, et qui a récemment changé de nom. A ce propos, les personnes en charge de ce "magazine" n'ont décidément honte de rien puisque le nouveau nom en question est une fois de plus une repompe d'un autre canard, aujourd'hui déchu), et je découvre enfin le test de cette foutue version PC Engine CD-ROM2 de Golden Axe. Et là, paf, 65%..... 65% !!!! Une note aussi surprenante que minable pour un tel soft ! Du coup, bah j'étais finalement vachement guez' avec ma cartouche MD qui, au passage, continue de tout tuer...

Bref, tout ça pour dire que c'est blindé d'à prioris que j'ai découvert ce Golden Axe NEC, et que finalement je ne m'attendais pas à quelque chose de franchement glorieux. Et bah mazette, j'ai pas été déçu ! Car inutile de tourner autour du pot : Golden Axe sur CD-ROM2 est une daube de la pire espèce !!! Et en tant que fan de la version originale, ça me fait mal de dire des trucs pareils...
La raison principale de cette catastrophe semble être la suivante : ce n'est pas Sega qui s'est occupé de la conversion, mais les petits gars de chez Telenet qui, sur cette affaire, ont dû reprogrammer le jeu avec les doigts de pieds. Ou alors, ils ont fait sous-traiter le boulot par des chèvres. Ou, dernière possibilité, peut-être légèrement moins improbable, le staff de Sega a payé Telenet pour saccager l'adaptation, et ainsi promouvoir la MD au dépend de la PC Engine...
Bref, j'en ai aucune idée, mais le résultat est là : ce CD-ROM est une pourriture absolue. Et pourtant, ceux qui me connaissent un minimum savent que je ne suis pas du genre à démolir un jeu pour le plaisir. Détaillons donc le pourquoi du comment d'un tel désastre...

Par où commencer ? Franchement, j'aurai envie de dire "par nulle part" tant il n'y a rien à sauver dans ce titre. Ah si, quand même, les musiques lues sur le CD sont bonnes, même si elles n'ont quand même pas la prestance de la version MD. Toujours dans l'utilisation judicieuse du lecteur CD-ROM, on remarquera quand même quelques petits dessins animés un peu mous -mais inédits- pour introduire le background des personnages principaux. Voilà pour les points "forts".

Du côté des points super-faibles, alors là, par contre, c'est le festival. Démarrons par les graphismes qui, à mon sens, remportent la palme : soyons clair, c'est tout bonnement ignoble, nullissime, bidon, laid, CACA !!! A titre de comparaison, la version Master System est un zilliard de fois plus belle ! C'est vide (le tout début du deuxième stage est d'ailleurs un beau résumé de ce test...), les couleurs sont immondes (genre pâtés de camping), et les sprites sont minuscules, gras et ridiculement animés. Comme si cela ne suffisait pas, le jeu n'est même pas en plein-écran, ce qui est tout bonnement inacceptable. Un foutage de gueule royal. Ahlala, je crois que vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce jeu est vilain et moche...
En plus de ça, la jouabilité se trouve être complètement approximative, ce qui incombe notamment à des détections de collisions particulièrement fantaisistes. De ce fait, même si le jeu n'est pas bien difficile (le fait de recommencer l'intégralité du stage à chaque "Continue" perdue complique un tantinet la tâche), il devient une vraie galère... notamment à partir du stage 4.

Passés tous ces désagréments techniques, intéressons nous quelque peu au jeu en lui-même. Et bah, une fois de plus, il a été complètement saccagé ! Ainsi, si l'on retrouve heureusement les magies et les trois personnages jouables que sont Tyris Flare, Ax Battler et Gilius Thunderhead, il n'en sera pas de même pour le mode "2 joueurs", décidément très high-tech, et qui a préféré devenir 100% virtuel pour vivre avec son temps. La classe Mr. Telenet !
Toujours dans la fidélité avec la borne d'arcade, il est indispensable de préciser que des milliards de détails (qui n'en sont pas, tant ils contribuaient à donner un cachet magique au jeu original) sont passés à la trappe : plus de couchés de soleil (lors de l'affrontement contre les gros Bad Bros. du premier niveau par exemple), plus de rivière en crue dans le deuxième stage, plus de voix digitalisées lorsque les ennemis meurent (et encore moins de transformations en pierre), plus de tête de tortue à la fin de Turtle Village, etc. etc. etc...
Enfin, impossible de passer sous silence la disparition plutôt suspecte de certains coups (déjà que, de base, les possibilités d'attaque n'étaient pas très variées...), de même que la densité d'ennemis qui a été revue nettement à la baisse. Du coup, les niveaux se finissent vraiment très très rapidement, et l'arrivée jusqu'à Death-Adder n'en est que plus expéditive.

Bref, n'en jetez plus, la coupe est pleine : Golden Axe sur CD-ROM2 est bel et bien un déchet sans nom, une honte pour l'Humanité, le genre de produit qui aurait pu servir de contre-publicité par Sega pour couler définitivement la PC Engine.
Maintenant, d'un point de vue personnel, j'avoue adorer ce jeu car étant bien chimique comme il faut, il en devient excessivement rigolo. Mais bon, pour les gens "normaux", la recommandation est sans appel : fuyez !!!

______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 


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