 |
GOLDEN AXE
|
BEAT'EM
ALL
|
SEGA
/ TELENET
|
1989
/ 1990
|
|
Golden
Axe étant un jeu culte de chez culte, j'aurai pu être
bigrement tenté de me limiter au très conventionnel
"courez l'acheter !", histoire de torcher ce test au plus
vite. Mais bon, sur ce coup là, heureusement que je n'ai pas
cédé à la tentation parce que j'aurai perdu un
nombre de points de crédibilité inversement proportionnel
à la quantité de gens que ce test intéresse (compliqué
cette affaire...). Pfiou, j'ai eu chaud !
En effet, les personnes qui traînent dans le milieu depuis une
dizaine d'années savent à quel point ce Golden Axe
avait choqué son petit monde...
Remettons les choses dans leur contexte : à l'époque,
la Megadrive japonaise débarque avec quelques très grands
jeux dans sa valise, dont une adaptation impeccable du blockbuster
d'arcade Golden Axe. En tant que grand fan du coin-up, et après
avoir goûté à la très bonne -quoique incomplète-
version Master System, je fonce sans hésiter sur cet opus Megadrive.
Je vous épargne les exclamations de bonheur et les parties
acharnées entre amis...
Puis badaboum, le CD-ROM2 de la PC Engine est enfin dispo, avec son
bon gros prix, son lot de promesses, et surtout une adaptation de
Golden Axe en version laser ! "Ouin ouin ouin, les salops
de chez NEC, ils vont mettre la misère à ma version
MD, si chèrement acquise !!!" que je me disais... J'étais
deg'.
Finalement, je me procure le dernier Joystick et son fameux supplément
Consoles News (RIEN RIEN RIEN à voir avec le magazine infecte
et moisi qui pourrissait les étalages de votre libraire il
y a encore quelques mois, et qui a récemment changé
de nom. A ce propos, les personnes en charge de ce "magazine"
n'ont décidément honte de rien puisque le nouveau nom
en question est une fois de plus une repompe d'un autre canard, aujourd'hui
déchu), et je découvre enfin le test de cette foutue
version PC Engine CD-ROM2 de Golden Axe. Et là, paf,
65%..... 65% !!!! Une note aussi surprenante que minable pour un tel
soft ! Du coup, bah j'étais finalement vachement guez' avec
ma cartouche MD qui, au passage, continue de tout tuer...
Bref, tout
ça pour dire que c'est blindé d'à prioris que
j'ai découvert ce Golden Axe NEC, et que finalement
je ne m'attendais pas à quelque chose de franchement glorieux.
Et bah mazette, j'ai pas été déçu ! Car
inutile de tourner autour du pot : Golden Axe sur CD-ROM2 est
une daube de la pire espèce !!! Et en tant que fan de la version
originale, ça me fait mal de dire des trucs pareils...
La raison principale de cette catastrophe semble être la suivante
: ce n'est pas Sega qui s'est occupé de la conversion, mais
les petits gars de chez Telenet qui, sur cette affaire, ont dû
reprogrammer le jeu avec les doigts de pieds. Ou alors, ils ont fait
sous-traiter le boulot par des chèvres. Ou, dernière
possibilité, peut-être légèrement moins
improbable, le staff de Sega a payé Telenet pour saccager l'adaptation,
et ainsi promouvoir la MD au dépend de la PC Engine...
Bref, j'en ai aucune idée, mais le résultat est là
: ce CD-ROM est une pourriture absolue. Et pourtant, ceux qui me connaissent
un minimum savent que je ne suis pas du genre à démolir
un jeu pour le plaisir. Détaillons donc le pourquoi du comment
d'un tel désastre...
Par où
commencer ? Franchement, j'aurai envie de dire "par nulle part"
tant il n'y a rien à sauver dans ce titre. Ah si, quand même,
les musiques lues sur le CD sont bonnes, même si elles n'ont
quand même pas la prestance de la version MD. Toujours dans
l'utilisation judicieuse
du lecteur CD-ROM, on remarquera quand même quelques petits
dessins animés un peu mous -mais inédits- pour introduire
le background des personnages principaux. Voilà pour les points
"forts".
Du côté des points super-faibles, alors là, par
contre, c'est le festival. Démarrons par les graphismes qui,
à mon sens, remportent la palme : soyons clair, c'est tout
bonnement ignoble, nullissime, bidon, laid, CACA !!! A titre de comparaison,
la version Master System est un zilliard de fois plus belle ! C'est
vide (le tout début du deuxième stage est d'ailleurs
un beau résumé de ce test...), les couleurs sont immondes
(genre pâtés de camping), et les sprites sont minuscules,
gras et ridiculement animés. Comme si cela ne suffisait pas,
le jeu n'est même pas en plein-écran, ce qui est tout
bonnement inacceptable. Un foutage de gueule royal. Ahlala, je crois
que vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce jeu est vilain
et moche...
En plus de ça, la jouabilité se trouve être complètement
approximative, ce qui incombe notamment à des détections
de collisions particulièrement fantaisistes. De ce fait, même
si le jeu n'est pas bien difficile (le fait de recommencer l'intégralité
du stage à chaque "Continue" perdue complique un
tantinet la tâche), il devient une vraie galère... notamment
à partir du stage 4.
Passés tous ces désagréments techniques, intéressons
nous quelque peu au jeu en lui-même. Et bah, une fois de plus,
il a été complètement saccagé ! Ainsi,
si l'on retrouve heureusement les magies et les trois personnages
jouables que sont Tyris Flare, Ax Battler et Gilius Thunderhead, il
n'en sera pas de même pour le mode "2 joueurs", décidément
très high-tech, et qui a préféré devenir
100% virtuel pour vivre avec son temps. La classe Mr. Telenet !
Toujours dans la fidélité avec la borne d'arcade, il
est indispensable de préciser que des milliards de détails
(qui n'en sont pas, tant ils contribuaient à donner un cachet
magique au jeu original) sont passés à la trappe : plus
de couchés de soleil (lors de l'affrontement contre les gros
Bad Bros. du premier niveau par exemple), plus de rivière en
crue dans le deuxième stage, plus de voix digitalisées
lorsque les ennemis meurent (et encore moins de transformations en
pierre), plus de tête de tortue à la fin de Turtle Village,
etc. etc. etc...
Enfin, impossible de passer sous silence la disparition plutôt
suspecte de certains coups (déjà que, de base, les possibilités
d'attaque n'étaient pas très variées...), de
même que la densité d'ennemis qui a été
revue nettement à la baisse. Du coup, les niveaux se finissent
vraiment très très rapidement, et l'arrivée jusqu'à
Death-Adder n'en est que plus expéditive.
Bref, n'en jetez plus, la coupe est pleine : Golden Axe sur
CD-ROM2 est bel et bien un déchet sans nom, une honte pour
l'Humanité, le genre de produit qui aurait pu servir de contre-publicité
par Sega pour couler définitivement la PC Engine.
Maintenant, d'un point de vue personnel, j'avoue adorer ce jeu car
étant bien chimique comme il faut, il en devient excessivement
rigolo. Mais bon, pour les gens "normaux", la recommandation
est sans appel : fuyez !!!
______________________________________________________________________________________________________Kabuki
|