FLASH HIDERS
BASTON Vs.
RIGHT STUFF
1993

On ne peut pas dire que Flash Hiders soit un nom qui évoque d'emblée un super hit du genre Street Fighter II ou Fatal Fury. Et pourtant, c'est un des meilleurs titres dispo sur NEC dans le genre baston en versus.

Ce titre est sorti dans une indifférence somme toute relative : conversion d'un manga peu connu, boîte de production de taille modeste (Right Stuff), pas de gros buzz autour,... Bref, rien de particulier à priori. Pourtant, dès l'intro, on sent que l'on n'a pas affaire à un titre comme les autres. La séquence (extrèmement bien réalisée pour l'époque) est proche du délire dans le plus pur style manga (gueules pas possibles, explosions, postures débiles, etc...) et augure d'un jeu un peu spécial. En effet, les DA sont légions et certains sont vraiment très sympas.
Ensuite, pour ce qui est du jeu, quand on voit le perso principal saluer son adverse par un bras d'honneur (!), on peut se dire que l'on est loin du côté sérieux des autres jeux de baston (surtout à cette époque où la guerre SNK/Capcom venait juste de débuter).

En dehors de cet aspect, le jeu possède quelques particularités qui en font un titre à part. Tout d'abord, on peut "customiser" son perso. Ainsi, on alloue des points d'expérience en force, defense et vitesse. Un peu comme un RPG. Cela influe (un peu) sur le déroulement des parties.
Ensuite, outre la traditionelle barre de vie, une barre de défense, une barre d'attaque et une barre de vitesse sont apparues. Ainsi, par exemple, si vous restez trop longtemps sur la défensive, celle-ci diminue et, si elle arrive à zero, vous aurez beau parer, vous prendrez grave. Une bonne idée pour inciter à l'offensive. Surtout que ce n'est pas le choix des attaques qui manque ! Pourtant , contrairement aux Fatal Fury Special et autres World Heroes 2, seuls 2 boutons sont utilisés : un pour les poings et un pour les pieds. Cela n'empêche nullement les perso d'avoir 3 ou 4 coups speciaux. Certains sont d'ailleurs vraiment bourrins : il s'agit de combos hyper rapides (vous connaissez la fury de Kim Kapwhan dans les Fatal fury ? Et bien vous multipliez la vitesse par deux et vous avez une petite idée du rendu) le tout accompagné d'un bruitage plus proche de la mitrailleuse lourde que du petit uppercut. Vraiment jouissif. Surtout que les diverses combos ne sont pas dures à faire (les traditionnels quarts de cercle/demis cercle).

Lors des premières parties, ce qui surprend le plus, c'est la brutalité des coups portés et la qualité des bruitages. Voix digits, bruits des coups, tout est nickel ! Pour la maniabilité, RAS : c'est du petit beurre. Idem pour l'animation, fluide et rapide. Les graphismes, quant à eux, sont aussi réussis : décors variés et personnages détaillés bien qu'un peu petits (toujours par rapport à leurs copains sur Arcade Card. Ils sont néanmoins d'une taille tout à fait acceptable. C'est pas des bombermen quoi !). Le nombre de persos en mode Versus est acceptable (une dizaine, sans compter les deux boss accessibles par un mot de passe) et certains possèdent un charisme indéniable.

Toutefois, ce jeu n'est pas parfait. Tout d'abord, en mode Story, un seul perso est sélectionnable et le jeu se termine assez facilement. Ensuite, le mode Advance, bien que sympa (on choisit un personnage, puis des adversaires; si on gagne, on remporte une somme permettant de se payer des objets augmentant les capacités de son personnage. Le but est de latter tout le monde pour customiser à donf son combattant afin d'optenir une machine de guerre), n'augmentera pas considérablement la durée de vie. Mais, surtout, ce qui peut gêner beaucoup de monde, c'est le côté bourrin et pas du tout technique du jeu : grosso modo, "je fais mes combos et je te fonce dessus". Sans compter le fait que la petite croix directionelle des manettes NEC se prête plutôt mal à ce genre d'exercice : gare aux ampoules sur le pouce gauche ! Sinon, les musiques sont sympas même si certaines font un peu datées (genre Dance du début '90s).
Malgré ces quelques bémols, on s'amuse bien et, si l'on n'y joue pas tout un après-midi, le jeu est très loin d'être désagréable. A vrai dire, c'est un des jeux de baston les plus jouissifs que je connaisse. A titre de référence, j'avais passé ma Duo à des potes adorant la Neo Geo. Ils n'ont pas cessé de jouer à Flash Hiders et ont eu la phrase suivante : "Dommage qu'ils ne l'aient pas fait sur Neo Geo avec des sprites plus gros". Ca veut tout dire, non ?

Olivier

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS