FATAL FURY SPECIAL
(GAROU DENSETSU SPECIAL)
BASTON VS.
SNK
1994

Sorti en 1994 sur Arcade Card, ce jeu fut la "suite" (ou plutôt le complément) de Fatal Fury 2, "Street Fighter 2-like" lancé par SNK sur Neo-Geo. A l'époque, la réalisation était excellente mais, on regrettait, au moment même où sortait Street Fighter 2', de ne pouvoir jouer avec les boss. Cette lacune fut comblée par ce Fatal Fury Special, reprenant les persos du 2, ses boss enfin jouables, et quelques persos de Fatal Fury 1 (+ Ryo Sakazaki de Art Of Fighting en "hidden character").

L'histoire, tout le monde s'en fout dans ce genre de jeu (surtout que chaque perso a ses propres raisons qui sont toujours très bonnes : "je suis le meilleur", "je veux venger l'honneur de mon père renversé par un tricycle", "j'aime la thune", etc…). attardons nous plutôt sur le jeu lui même et sa réalisation. Que dire ? Elle est excellente à tout point de vue : graphiquement, c'est proche à 90% de la Neo-Geo. L'animation ? Identique. Les musiques ? Très correctes pour ce type de jeu (même les bruitages et voix digit' sont bons). La maniabilité ? Avec un pad 6 boutons, c'est du petit lait. Même les temps d'accès CD (le point noir de Fatal Fury 2 sur NEC) sont presque inexistants. On regrette juste que les séquences de fin soient aussi pourries.
Ce jeu, comme Sapphire ou World Heroes 2, démontre que la PC Engine boostée par l'Arcade Card est capable de prouesses similaires à celles de la plus puissante des 16 bits (la Neo-Geo). Il faut le voir pour le croire. Par décence, je ne parlerai pas des versions pourtant acceptables de ce jeu sur Super Famicom et Mega-CD. Je n'aime pas tirer sur des ambulances.

Le jeu en lui même reste amusant même s'il a pris un sacré coup de vieux dans son principe (c'est pas Marvel Vs Capcom 2 ou The King of Fighters '99 Evolution !) ; mais il vaut comme témoignage de la puissance de la NEC. En tout cas, c'est sûrement le meilleur jeu du genre sur cette bécane avec Street Fighter 2', Flash Hiders et World Heroes 2.

Olivier

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS