FATAL FURY 2
(GARô DENSETSU 2)
BASTON Vs.
SNK / HUDSON SOFT
1992 / 1994

Kaï, "the lone wolves are back !"..... bon, ok, ça fait un peu périmé de dire ça en l'an 2000 lorsque l'on sait que la version Neo-Geo est sortie en 1992, mais faut faire avec ce que l'on a. Faute de Mark Of The Wolves, on va donc se contenter de Fatal Fury 2, la suite de qui vous savez. A ce propos, j'aimerai vous faire part de mon petit coup de coeur pour Fatal Fury premier du nom, qui reste à mon sens l'un des jeux de baston Vs. les plus marquants de tous les temps. Même si la jouabilité était limite et que l'on ne pouvait jouer qu'avec seulement trois personnages différents, question ambiance, bordel, c'était le roi des rois : personnages incroyables et désormais immortels (Terry, Geese, Duck, Billy, etc...), atmosphère inégalée (le Pao-Pao Café : à se taper le cul par terre !), musiques fantastiques, le tout porté par la classe royale de la Neo-Geo. En gros, un mastodonte véritable, authentique testament du talent de SNK.

Ce petit moment nostalgique derrière nous, jetons quand même un petit coup d'oeil sur Fatal Fury 2 qui est, comme son nom l'indique, le deuxième volet d'une série qui n'en comporte pas moins de huit. Huit, c'est également le nombre -absolument faramineux- de personnages que l'on peut incarner dans cette séquelle. Lorsque le panel de combattants proposé est aussi réduit, il est toujours dommage de tomber sur des loulous du genre de Cheng Sinzan mais, avec le temps, on finit par s'y habituer... Et puis mine de rien, cet épisode marque quand même l'arrivée en fanfare des persos cultes que sont Kim et Mai !
Pour en finir avec le casting, et vu que Fatal Fury 2 constituait clairement la réponse de SNK à Street Fighter II, on a bien évidemment droit à nos quatre boss réglementaires, dont un boxeur et un espagnol maigrelet, histoire que le plagiat soit clair et net. Heureusement, le der des ders n'est autre que Wolfgang Krauser qui, grâce à son décor et sa musique tout simplement fabuleux, restera gravé dans les annales de la baston.

Ca, c'était pour la Neo-Geo. Passons maintenant à la version NEC. Signalons pour les distraits que Fatal Fury 2 a été le premier jeu (avec Art Of Fighting) à exploiter l'Arcade System Card, ce qui est plutôt un gage de qualité lorsque l'on connaît le boost non négligeable que peu procurer cette carte d'extension. Au menu, on retrouve -non sans joie- exactement tout ce qui a été annoncé précedemment......... la réalisation revue nettement à la baisse.

En fait, dès l'intro, plus courte et nettement moins percutante que l'originale, on comprend que Hudson a dû se résoudre à faire quelques concessions. On a ainsi énormément perdu en finesse graphique, même si le résultat reste finalement inespéré pour une PC Engine : décors et personnages sont moins détaillés et carrément plus grossiers, mais le côté visuel est quand même très agréable (le stage de Mai avec tous ses plans de scrolling est intact !). Pour les musiques, il semble également qu'un certain nombre des instruments de fond soit passé à la trappe, ce qui implique des orchestrations moins riches et marquantes que sur Neo-Geo. Rien de grave encore, puisque cela reste tout de même agréablement réussi. On retrouve même l'intégralité des voix digitalisés, la classe... Et puis, contrairement à Art Of Fighting, les temps de chargement ne sont pas trop longs : un bon point.
Par contre, là où ça commence à flancher quelque peu, c'est du côté de l'animation. Cette dernière est en effet légèrement hoquettante, ce qui entraîne une jouabilité assez limite, d'autant plus que les problèmes de gestion de collisions n'arrangent pas trop l'affaire. Dans le même style, on note également de nombreux ratés au niveau des algorithmes de gestion de priorité des coups. Enfin, et pour finir de ternir le tableau, il faut admettre que la maniabilité est loin d'être exceptionnelle, même avec un Avenue Pad 6 (avec un paddle classique, l'intégralité des boutons est monopolisée, "Start" et "Select" en tête).
Tout ce petit boxon, couplé au fait que Fatal Fury 2 n'est déjà pas à la base un jeu permettant des enchaînements fluides et instinctifs, fait de cette conversion PCE un produit assez bancal à pratiquer.

Partant du principe que Fatal Fury Special est encore mieux réalisé, tout en étant plus complet et plus jouable, je me verrai quand même dans l'obligation de vous conseiller ce volet, définitivement plus abouti. Fatal Fury 2 n'en est pas pour autant un mauvais titre (il est même bien meilleur que la version Super Famicom) mais on a davantage tendance à le considérer comme un "benchmark" de sa bonne vieille PC Engine que comme un véritable jeu auquel on joue..... ce qui, vous en conviendrez, est un brin con.

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS