Des courses de F1 sur
PC Engine, voilà qui est audacieux, pour sûr ! Heureusement,
le label-qualité "F1 Circus", presque aussi reconnu
que le fameux "label rouge", est là pour rassurer les
joueurs les plus exigeants.
On s'en serait douté, F1 Circus '91 (deuxième épisode
sur les quatre que comprend la ludothèque PCE) ne propose pas
une 3D aussi léchée que celle de Formula One 2053
sur Playstation 2. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'utilise une
telle tournure de phrase car F1 Circus '91 n'a évidemment
aucun recourt à la 3D. En effet, comme c'est la coutume avec
cette série, la représentation du jeu est vue d'avion,
comme dans le cultissimement cultissime Asphalt sur micro. Mais
bon, là encore, c'est un peu maladroit de ma part car on ne dirige
évidemment pas un camion suréquipé de gadgets mais
plutôt une bonne vieille Formule 1, comme tout-un-chacun peut
en voir au coin de sa rue.
Reste que la représentation aérienne ne gâche rien,
permettant au jeu d'être archi-speed (pour une F1, le contraire
aurait été regrettable) et en même temps bien technique
comme il faut.
Par contre, forcément, ça ne sera pas la fête du
slip graphique. Cela dit, on précisera quand même qu'un
circuit de F1 n'est déjà pas à la base une merveille
visuelle... Bref, dans tous les cas, si vous vous procurez F1 Circus
'91, il faudra vous attendre à voir des tas de trucs supra-puissants,
tels que des arbres vus de haut, des pneus vus de haut, des chaises
vues de haut... En gros, une vraie claque graphique... vue de haut.
Heureusement, cette apparente simplicité se répercute
sur la vitesse du jeu, carrément ébouriffante. Ca va à
fond la caisse, et ça, c'est ma foi bigrement tripant ! Ca constitue
même le principal intérêt du jeu : c'est tellement
speed que la maîtrise de son véhicule nécessite
des nerfs d'acier, et un pilotage archi-rigoureux (ce qui, dans la réalité
réellement réelle, doit correspondre plus ou moins aux
qualités requises pour être un bon pilote de F1...). Voilà
donc un jeu déconseillé aux mous du manche, même
si un mode "Training" bien foutu permet d'apprendre à
négocier les nombreuses fourberies éparpillées
ça et là sur les circuits.
A part ce mode destiné aux novices, on trouve le classique "Free
Attack" et le non-moins classique "World Championship".
Ce dernier vous fera concourir sur les seize circuits du championnat
du monde, même si j'ai de sérieux doutes quant à
l'authenticité des tracés. Ah ça oui, car si l'on
sait qu'Omar Sharif, "les courses c'est sa grande passion",
ce n'est pas forcément le cas pour le père Kabuki. Donc
voilà, les circuits de F1 Circus '91 ne semblent visiblement
que s'inspirer des circuits réels (on retrouve par exemple le
tunnel de Monaco et l'espèce de virage zigouigoui mesquin qui
le succède...), mais bon, de toutes façons, je doute que
les fanas de F1 se rabattent sur un jeu PCE pour calmer leurs ardeurs...
D'ailleurs, ils ont bien raison car F1 Circus '91 ne possède
ni écuries, ni pilotes officiels. Cela dit, pas raccrocs pour
deux sous, les programmeurs nous ont quand même gratifiés
de noms débiles tels que "Benetom", "Jodan"
et co. : y a pas à dire, c'est la classe de bosser pour une boîte
qui n'a pas de licence officielle !
Quoi qu'il en soit, on retrouve dans F1 Circus '91 l'esprit des
vraies courses automobiles, avec les séances de qualification,
les drapeaux multicolores, les phases de paramétrage de son bolide,
les arrêt aux stands pour réparer telles ou telles pièces,
etc etc... ne manque que le jeu "Top Position" pour que la
fête soit complète.
Bien
balèze comme il faut (il y a heureusement des passwords -qui
pourront cependant sembler un peu laborieux pour les pilotes non-japonisants-,
ainsi qu'un système de sauvegarde sur la back-up du CD-ROM),
voilà un titre qui mêle la rigueur d'une simulation avec
les sensations excitantes d'un jeu d'arcade, ce qui en fait une expérience
vraiment passionnante.
Garanti 0% blast, F1 Circus '91 est un excellent challenge pour
les conducteurs solitaires et asociaux, ceux-là même qui
n'ont pas assez de potes pour profiter pleinement des Motoroader
!
Kabuki