F1 CIRCUS '91
COURSE
NICHIBUTSU
1991

Des courses de F1 sur PC Engine, voilà qui est audacieux, pour sûr ! Heureusement, le label-qualité "F1 Circus", presque aussi reconnu que le fameux "label rouge", est là pour rassurer les joueurs les plus exigeants.

On s'en serait douté, F1 Circus '91 (deuxième épisode sur les quatre que comprend la ludothèque PCE) ne propose pas une 3D aussi léchée que celle de Formula One 2053 sur Playstation 2. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'utilise une telle tournure de phrase car F1 Circus '91 n'a évidemment aucun recourt à la 3D. En effet, comme c'est la coutume avec cette série, la représentation du jeu est vue d'avion, comme dans le cultissimement cultissime Asphalt sur micro. Mais bon, là encore, c'est un peu maladroit de ma part car on ne dirige évidemment pas un camion suréquipé de gadgets mais plutôt une bonne vieille Formule 1, comme tout-un-chacun peut en voir au coin de sa rue.
Reste que la représentation aérienne ne gâche rien, permettant au jeu d'être archi-speed (pour une F1, le contraire aurait été regrettable) et en même temps bien technique comme il faut.

Par contre, forcément, ça ne sera pas la fête du slip graphique. Cela dit, on précisera quand même qu'un circuit de F1 n'est déjà pas à la base une merveille visuelle... Bref, dans tous les cas, si vous vous procurez F1 Circus '91, il faudra vous attendre à voir des tas de trucs supra-puissants, tels que des arbres vus de haut, des pneus vus de haut, des chaises vues de haut... En gros, une vraie claque graphique... vue de haut.
Heureusement, cette apparente simplicité se répercute sur la vitesse du jeu, carrément ébouriffante. Ca va à fond la caisse, et ça, c'est ma foi bigrement tripant ! Ca constitue même le principal intérêt du jeu : c'est tellement speed que la maîtrise de son véhicule nécessite des nerfs d'acier, et un pilotage archi-rigoureux (ce qui, dans la réalité réellement réelle, doit correspondre plus ou moins aux qualités requises pour être un bon pilote de F1...). Voilà donc un jeu déconseillé aux mous du manche, même si un mode "Training" bien foutu permet d'apprendre à négocier les nombreuses fourberies éparpillées ça et là sur les circuits.

A part ce mode destiné aux novices, on trouve le classique "Free Attack" et le non-moins classique "World Championship". Ce dernier vous fera concourir sur les seize circuits du championnat du monde, même si j'ai de sérieux doutes quant à l'authenticité des tracés. Ah ça oui, car si l'on sait qu'Omar Sharif, "les courses c'est sa grande passion", ce n'est pas forcément le cas pour le père Kabuki. Donc voilà, les circuits de F1 Circus '91 ne semblent visiblement que s'inspirer des circuits réels (on retrouve par exemple le tunnel de Monaco et l'espèce de virage zigouigoui mesquin qui le succède...), mais bon, de toutes façons, je doute que les fanas de F1 se rabattent sur un jeu PCE pour calmer leurs ardeurs... D'ailleurs, ils ont bien raison car F1 Circus '91 ne possède ni écuries, ni pilotes officiels. Cela dit, pas raccrocs pour deux sous, les programmeurs nous ont quand même gratifiés de noms débiles tels que "Benetom", "Jodan" et co. : y a pas à dire, c'est la classe de bosser pour une boîte qui n'a pas de licence officielle !
Quoi qu'il en soit, on retrouve dans F1 Circus '91 l'esprit des vraies courses automobiles, avec les séances de qualification, les drapeaux multicolores, les phases de paramétrage de son bolide, les arrêt aux stands pour réparer telles ou telles pièces, etc etc... ne manque que le jeu "Top Position" pour que la fête soit complète.

Bien balèze comme il faut (il y a heureusement des passwords -qui pourront cependant sembler un peu laborieux pour les pilotes non-japonisants-, ainsi qu'un système de sauvegarde sur la back-up du CD-ROM), voilà un titre qui mêle la rigueur d'une simulation avec les sensations excitantes d'un jeu d'arcade, ce qui en fait une expérience vraiment passionnante.
Garanti 0% blast, F1 Circus '91 est un excellent challenge pour les conducteurs solitaires et asociaux, ceux-là même qui n'ont pas assez de potes pour profiter pleinement des Motoroader !

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS