EMERALD DRAGON
RPG
MEDIA WORKS / NEC AVENUE
1994

Avec Emerald Dragon, le joueur n'ayant jamais touché à une console NEC saura tout de suite à quoi s'en tenir. En effet, on trouve ici l'un des meilleurs représentants de ce que l'on peut appeler "l'ambiance NEC". Personnages attachants, intrigue prenante et atmosphère magique sont le lot commun de ce jeu et, plus généralement, des RPG sur cette machine. Initialement sorti sur les PC japonais, Emerald Dragon a connu un énorme succès sur l'Archipel où il est resté plusieurs années parmi les meilleurs ventes de jeux.

L'un des points forts de ce titre reste son ambiance, fortement imprégnée de romantisme. Le scénario en est une preuve : alors que dragons et humains vivent conjointement en paix , une malédiction s'abat sur le monde en répandant un air irrespirable pour les dragons. Ces derniers, s'ils ne veulent pas voir leur race s'éteindre, se voient donc obligés de s'isoler sur une île, seul endroit épargné par la pandémie...Aucun humain ne posera les pieds sur la terre des dragons, jusqu'au jour où un naufrage survient sur les mers bordant l'île, où la seule survivante, la jeune Tamlin, s'échoue sur la baie...Recueillie et élevée par les dragons (pas toujours enthousiastes quant à l'idée qu'une humaine puisse vivre avec eux), Tamlin trouvera heureusement un ami fidèle en votre personne, Atolshan. Malheureusement, lorsqu'elle atteint sa majorité, elle se trouve contraint de repartir vers les territoires peuplés d'humains. Pour qu'elle ne vous oublie jamais, vous lui léguez une de vos cornes, signe de cet amour impossible. Mais une fois rentrée chez elle, le pays dans lequel elle vit se trouve exposé à un grand danger...Mais comment vous, jeune dragon, pouvez venir à son secours avec cette air toxique tout autour de l'île ?

Extrêmement bien conçu, Emerald Dragon est un véritable chef-d'œuvre du genre. Son scénario palpitant est mis en valeur par une réalisation à la hauteur. Les graphismes auraient tout à fait trouvé leur place sur Super Famicom (d'ailleurs, ça tombe bien, une version SFC est sortie...), les sprites étant notamment d'assez bonnes tailles. Les musiques sont complètement fabuleuses, tout autant que les scènes animées en fait (en plein-écran s'il vous plaît). Quant aux phases de combat, elles sont originales puisque elles placent l'action vue de haut, sur une carte : chacun de vos héros dispose d'un capital de points, nécessaire aux déplacements et à l'attaque, comme dans un jeu de rôle sur plateau. Efficace, et simple d'accès de surcroît ! Le seul point discutable réside dans la durée de vie puisque il ne vous faudra qu'une petite vingtaine d'heure pour venir à bout de cette belle histoire. Et là, tout est dit, "belle histoire"...

N.B. : ce magnifique jeu est compatible avec l'Avenue Pad 6, permettant ainsi de simplifier l'accès à certaines options (carte, sauvegarde, etc...). Il est également possible de bénéficier de loadings légèrement plus courts en utilisant l'Arcade System Card.

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS