DEAD OF THE BRAIN 1&2
DIGITAL COMIC
FAIRYTALE / NEC AVENUE
1999 (!)

Mythique avant même sa sortie, Dead Of The Brain 1 & 2 fait partie de ces rares jeux qui marquent l'histoire d'une console. Pas forcément démentielle, ni spécialement attendue, la sortie de ce produit est juste événementielle. La raison est juste carrément simple : c'est tout bêtement le DERNIER jeu sur PC-Engine ! Car même si l'on avait eu droit à des sorties épisodiques de jeux plus ou moins underground ici et là, la dernière "vraie" nouveauté devait dater de ... pfiouuuu au moins 95 / 96. Fini à plus de 80 % depuis un bon bout de temps, Dead Of The Brain 1&2 est resté dans les cartons près de trois ans pour finalement nous honorer de sa présence en ce bel été 1999. A noter d'ailleurs un truc assez curieux : pas la moindre trace de date de sortie sur le packaging ou la notice, rien ! Un signe qui montre bien à quel point le développement de ce titre a dû être tourmenté...

Pour dire vrai, nous n'avons carrément pas affaire à un "nouveau" jeu puisque le CD ici présent n'est en fait qu'une compilation des deux Dead Of The Brain sortis sur les PC japonais il y a de cela un bail. C'est sans doute ce qui explique le déroulement de l'aventure, un brin vieillot, et qui rappellera des souvenirs aux vétérans du genre, notamment des jeux comme La Chose De Grotenburg sur Amstrad CPC...Quant aux références cinématographiques, elles sont franchement nombreuses et le fana du cultissime "Re-Animator" ne pourra que trouver Dead Of The Brain 1 & 2 à son goût ! En bref, la mention "Interdit aux moins de 18 ans" est plutôt bienvenue, un écran sur deux étant plus que morbide. Autant dire même que le degré d'horreur proposé dans ce jeu est même carrément critique, et va bien plus loin que trois misérables zombis : du jamais vu !

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce jeu qui, s'il a fait coulé pas mal d'encre, reste aussi carrément mystérieux pour encore pas mal de monde. N'ayant pas eu encore beaucoup le temps de le pratiquer en profondeur, mon avis est pour l'instant complètement maléable : en tout cas, le peu que j'ai joué sur le premier volet laisse à penser que l'ambiance "film d'horreur culte des années 80" devrait jouer grandement en la faveur de ce titre, décidément très engageant.

(A SUIVRE...)

Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS