*No Scanner*
DIE HARD
PACK-IN-VIDEO / NICHIBUTSU
HUDSON SOFT
1990

Ce qui est rigolo avec ce Die Hard PC Engine, c'est que l'on en a tous une seule image en tête, à savoir celle où McClane se ballade dans le bayou, trempé jusqu'au cou et avec une grosse mitrailleuse dans les mains (et accessoirement une barre d'énérgie en forme de haricots). Autant dire rien à voir avec ce qui se passe dans le film, où toute l'action se déroule dans l'enceinte du Nakatomi Plaza.
De là à penser qu'il ne s'agit pas de l'adaptation du long métrage il n'y a qu'un pas, que l'on ne franchira pas puisque, si si, Die Hard sur PC Engine est bien un produit dérivé officiel du film. Le seul détail, c'est que c'est une adaptation " à la japonaise " quoi, développée par Pack-in-Video pour le compte de Nichibutsu, avec une licence 20th Century Fox récupérée indirectement grâce à un deal avec Activision. Bref vous voyez le genre, le truc tout simple, aucune raison que certains morçeaux se perdent en route ou soient lost in translation…

Ceci étant dit, moi j'adore Die Hard. Le film hein. Faut dire que la fin des 80's, c'était un peu l'époque sacrée du cinéma d'action américain (rappelez-vous, Le Contrat, Haute Sécurité, tout ça…), et que ce Die Hard se posait là avec ses répliques cultes et méchants barbus à l'accent germanique. Accessoirement, c'est aussi à mon sens et de loin le meilleur volet de la quadrilogie.
Retrouver l'écrasante machine d'Hollywood sur la toute mignonne PC Engine est donc un bel exemple de tolérance, et bien la preuve que l'on peut toujours se débrouiller pour faire rentrer du gros dans du petit si l'on s'y prend bien…. ou même pas très bien d'ailleurs, la preuve.

Bon, et alors donc, on a quoi dans cette HuCARD ?
On dirige évidemment le flic en marcel qui va partir de l'extérieur du building (d'où la fameuse jungle évoquée précédemment, même si je n'étais pas au courant que Los Angeles était de climat subtropical) et devoir grimper au sommet pour y retrouver un boss tagué "?" dans la notice, et dont je me garderai bien d'évoquer le nom ici pour ne pas vous gâcher la surprise (…).

Au total, c'est une dizaine de niveaux qu'il faudra parcourir pour retrouver ce pourri de Hans Gruber (oups !) ; des niveaux malheureusement pas très variés et assez ternes qui plus est. Les enchaînements de couloirs se suivent et se ressemblent, avec même parfois des passages sous forme de labyrinthe (tu choisis la mauvaise porte => tu reviens trois étages en dessous) assez chiants-chiants, qui ne contribuent pas à faire de Die Hard PCE un modèle d'actioner nerveux comme peut l'être le film. C'est d'ailleurs le problème de cette HuCARD : pas franchement ratée, mais trop molle du genoux, alors que l'on peut trouver Bloody Wolf ou Red Alert sur la même machine qui, dans le registre des Commando-like, sont un bon millier de fois supérieurs. Et même sur les consoles d'en face, un titre comme Rambo III Mega Drive l'écrase les doigts dans le nez, même si un duel Stallone Vs. Willis, c'est un peu comme savoir si l'hippopotame est plus balèze que l'éléphant.

Surtout que la réalisation n'aide pas des masses : perso j'aime beaucoup les gros sprites un peu ronds, mais les décors fades et les musiques complètement folles d'anecdotisme (on a souvent l'impression que la compo est en roue libre, random-style) font quand même un peu tâche… Même chose pour la gestion des impacts de tirs, plutôt fantaisiste dès que la perspective rentre en compte.
Un bon point néanmoins pour les quelques écrans digitalisés de Bruce Willis (qui n'avait probablement pas encore réservé l'exploitation de son droit à l'image pour Apocalypse ; assurément un choix très sûr soit-dit en passant) ainsi que pour la jaquette, qui pète la classe.

Si le film qui va sur ses vingt ans (!) n'a pas vieilli d'une ride, ce n'est pas forcément le cas de ce titre, déjà pas inoubliable à sa sortie, et qui paraît d'autant plus dispensable aujourd'hui.
En guise de protestation le mot de la fin ne sera donc pas le traditionnel "Yippie Kai !" de circonstance, mais plutôt cette magnifique citation tirée de la notice : "Go a head !". Oh yes, go a head, mais idéalement avec un jeu un peu moins bas du front, et ce n'est pas ce qui manque sur la petite console blanche.

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki