Après PC Denjin sur HuCARD, la Red Company nous sort une seconde version de son shoot'em up délirant, cette fois sur Super CD-ROM2. Et il suffit d'y jouer deux minutes pour se rendre à l'évidence : CD Denjin est tout bonnement génial.

Effectivement, à peine le CD introduit dans la console, on se prend un méchant karaoké dans la face, comme le ferait si bien un dessin animé japonais à base de super héros. Et rebelotte pour le Game Over ! Complètement dingue... D'ailleurs, je profite de l'occasion pour vous parler des musiques qui sont, disons-le, à pleurer de bonheur. Notamment celles du premier et second stage : c'est l'hallu' complète avec des guitares électriques enjouées, tout en restant softs ! Démentiel !!!

Sur le plan des graphismes, c'est absolument nickel car, même si on retrouve pas autant de plans de scrolling et de variété que dans la version HuCARD, c'est par contre beaucoup plus fins, moins "brouillon" en fait...Sur l'animation, une fois de plus, rien à signaler si ce n'est quelques clignotements de sprites, histoire de pinailler.

Bien sûr, les niveaux sont différents de la précédente version, de même que les transformations dont Bonk est l'objet. Sur ce dernier point, et même si les nouvelles métamorphoses sont débiles à souhait (préparateur de sushis, chanteur de karaoké, satellite, O.V.N.I. etc...), je préfère celles de PC Denjin. Pour ce qui est des niveaux, il y en a une demi-douzaine, tous TRES faciles, et c'est bien là l'unique problème de CD Denjin. En effet, on ne se trouve confronté qu'à très peu de résistance de la part des ennemis et, à certains moments, les programmeurs semblent avoir augmenté artificiellement la durée de vie en proposant des scènes longues mais hyper-faciles (je pense particulièrement aux générateurs du stage 3) : c'est plutôt malvenu puisque cela rend ces quelques passages assez ennuyeux. Etonnant de la part de Red...

Quant à savoir si vous devez préférez la version HuCARD ou CD, la question reste posée. Si PC-Denjin exploite merveilleusement son support, on ne peut en dire autant de CD-Denjin qui, mis à part ses musiques, aurait pû lui aussi trouver sa place sur HuCARD. En gros, PC Denjin est plus impressionnant dans son déroulement, plus complet, mais possède un style graphique moins agréable à l'oeil. De plus, si ce dernier est facile, son successeur est lui très facile. La raison pousserait à s'acheter PC Denjin, mais la passion me fait choisir CD Denjin, juste pour ses musiques.

Géniteur : Red

Genre : Shoot' horizontal

Téléportation vers le sommaire des tests