THE DAVIS CUP TENNIS
TENNIS
LORICIEL / MICRO WORLD
1990 / 1991

C'est un fait : ce n'est pas tous les jours que l'on peut trouver des jeux "made in France" sur PC Engine. En fait, seuls Loriciel et Titus ont eu le courage de développer sur la machine de NEC et, rien que pour ça, on ne peut que s'incliner et se noyer dans un océan d'applaudissements. De plus, étant donné que ce sont des boîtes tout simplement cultissimes pour tous les darons du jeu vidéo, il va s'en dire que cet enthousiasme est plus que supra-mérité. Vive eux !
A titre d'info complémentaire, le jeu Davis Cup Tennis était distribué par Micro World, qui disposait également de son propre magazine (bien au-delà du culte de nos jours, vraiment !), filé gratuitement dans les boutiques les plus hypes ou dans les représentations publiques telles que les inoubliablissimes Super Games Shows... Toute une époque !

Comme les trois autres titres Loriciel sur PCE, à savoir BuilderLand, Jim Power et Baby Jo, Davis Cup Tennis est l'adaptation d'un jeu préalablement sorti sur micro. C'est donc un style forcément différent de ce que l'on peut trouver habituellement sur PC Engine, mais après tout, pourquoi pas...
Le menu de présentation annonce d'ailleurs la couleur sans attendre, avec une richesse dans les options que l'on ne trouve que dans les jeux sur ordinateurs, ou alors dans les titres consoles les plus pointus (simulations et autres...). Il est possible de choisir le nombre de joueurs (zéro -mode démo-, un, deux, trois, ou quatre), le mode tournoi, les matchs d'exhibition, le mode d'entraînement ou le menu de configuration. Chacun de ces choix est très complet et recèle de petites options toujours appréciables pour le maniaque des réglages. On peut ainsi sélectionner la nature du terrain, le nombre de sets (ce que tous les jeux du genre ne proposent pas, même les plus récents... suivez mon regard...), la vitesse d'exécution, etc etc...
En plus de ça, le nombre de joueurs s'élève à 32 : un nombre vraiment conséquent, surtout qu'ils possèdent chacun des caractéristiques propres. Les-dits joueurs ne disposent pas de leur vrai nom, mais -ô fourberie des fourberies- les programmeurs ont poussé le vice jusqu'à laisser leur prénom et leur nationalité. Et là, fatalement, vu que des tennismen allemands qui s'appellent Boris, il n'y en a pas des masses, on a vite fait de mettre un nom à ces clandestins de la balle jaune. Cela dit, l'écran-titre semble mentionner une licence de la fédération internationale de tennis datant de 1983 (!), ce qui expliquerait que les joueurs ne soient pas de la toute première jeunesse. Mention spéciale à notre Riton national, qui squatte la 12ème place de l'ATP : pas de doute, c'est beau les univers virtuels !

Passé tous ces menus qui
, de par leur profonde richesse, ne peuvent que satisfaire le féru de tennis, on se retrouve enfin à fouler le gazon de Roland Garros ! Et là, les joueurs habitués à World Court Tennis et Final Match Tennis devraient afficher une moue de circonstance étant donné la représentation du terrain qui a été choisie par les programmeurs. En effet, comme le voulait la mode de l'époque (cf. Great Courts 2), l'écran est splitté en deux et chacun des deux joueurs voit son perso de derrière, dans une simili-vue profondément-subjective (?). Plus impressionnante mais bien moins jouable que la vue d'avion, cette représentation handicape pas mal Davis Cup Tennis qui, pour le coup, perd toutes ses chances face aux deux musts PCE sus-cités. De plus, lorsque l'on apprend que tous les coups sont regroupés sur un seul et unique bouton, on peut craindre le pire.... et on n'a d'ailleurs pas tort car, en plus d'être ultra-simpliste, la jouabilité est également supra-approximative ! Un malheureux doublé pour Loriciel qui, sur cette affaire, vise hors du carré.

Ces grosses lacunes de gameplay viennent gâcher un jeu par ailleurs techniquement agréable, avec des graphismes très fins, une bande sonore correcte (à peine plus de trois musiques, mais des bruitages réussis et de bonnes idées comme les hymnes nationaux lors des matchs officiels) et, on ne le répétera jamais assez, un nombre d'options vraiment conséquent. Vraiment dommage !

Maintenant, la question que tout le monde se pose est la suivante : à quoi bon s'embetter avec Davis Cup alors que la PC Engine dispose du meilleur jeu de tennis de tous les temps en la personne de Final Match ? Ah bah ça, je vous le demande ma bonne dame car entre les deux, y a vraiment pas photo, mais alors pas du tout du tout ! Donc bon, si vous cherchez un jeu du genre, c'est bien évidemment vers la légende intemporelle de Human qu'il faudra se tourner. Difficile donc de conseiller Davis Cup Tennis, à moins d'être chauvin à en oublier son bon-sens !

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS