DAISENPU
(HURRICANE)
SHOOT'EM UP VERTICAL
TOAPLAN
1990

Derrière un nom qui n'inspirera sans doute pas grand monde, se cache en fait ce bon vieux Flying Shark, légèrement remanié pour l'occasion. Les nostalgiques des années '80 auront donc tout intérêt à écouter ce qui suit, puisqu'une fois de plus, la PC-Engine fait la part belle aux vieux de la vieille.

Bon, autant l'avouer dérechef, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas tâté de ce jeu, et les vagues souvenirs qui m'en restait n'étaient pas franchement impérissables. Donc, en gros, en le rebranchant ces derniers jours, je ne m'attendais pas à l'explosion de plaisir. Et effectivement, elle n'a pas eu lieu. N'empêche, c'est quand même nettement mieux que ce dont je me souvenais !

Daisenpu (aussi connu sous le nom de Hurricane) reprend exactement le même principe que 1943 sur la même machine...la qualité revue à la hausse. Biplans, tanks, bateaux, etc...voilà ce à quoi on a droit dans les autres productions du même genre. Bah ici, c'est exactement la même chose, le "etc..." en moins. Pour les distraits, ça donne donc : biplans, tanks, bateaux. Et encore, je me trouve vachement chic, parce que les biplans en question, bah c'est vous, et personne d'autre : le sprite principal, l'escadrille qui joue le rôle de "méga-bombe" -comme on disait à l'époque-, et basta ! Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un jeu de ce type, et dans un tel contexte (l'une des deux guerres mondiales...), Daisenpu ne propose aucun ennemi volant ! Forcément, ça limite pas mal. Reste qu'outre les tanks de base, on est régulièrement confronté à de gros tankers originaux, ce qui permet de sauver plus ou moins l'affaire...

C'est donc pas la foire à l'originalité et, finalement, on a régulièrement l'impression de faire toujours à la même chose. Canyons, forêts, et océans : là encore, on fait vite le tour des environnements proposés. Heureusement, les environnements en question sont plutôt agréables à l'oeil, de même que les différents sprites (qui, bon point, ne sont pas microscopiques). Une petite originalité au passage : les niveaux ne sont absolument pas séparés par une quelconque coupure, il arrive même parfois que l'on change de stage sans s'en rendre compte !

Musicalement crispant mais correct, Daisenpu est donc à des années lumières d'être un chef-d'oeuvre, mais reste un jeu light, qui ne mange pas de pain, et qui devrait trouver son public parmi les afficionado de jeux de tir à l'ancienne tels que Tiger Heli...

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS