FANTASTIC NIGHT DREAMS
COTTON
SHOOT'EM-UP HORIZONTAL
SUCCESS / HUDSON SOFT
1991 / 1993

Success, ce n'est pas que Tokyo Bus Guide (PS2) ; c'est aussi la boîte à l'origine des collections best-sellers "Simple 1500" et "SuperLite 1500" qui cartonnent sec au Japon. Mais pour les joueurs n'ayant ni la vocation d'être conducteur de bus, ni celle d'être joueur de mahjong professionnel, Success rime surtout avec Cotton.
Sorti en 1991 sur arcade, Cotton est une série de shoot'em-ups très populaire au pays du soleil levant, où de nombreux épisodes sont sortis sur diverses machines, que ce soit le X68000, la Super Famicom, la Neo-Geo Pocket Color, et j'en passe... Dans notre cas, on ne se contentera de parler que de la version PC Engine puisque, jusqu'à preuve du contraire, Nekofan est un site dédié à la console de NEC. Comme quoi, la vie est plutôt bien faite....

Il aura fallu attendre deux ans pour que la borne Cotton soit adaptée sur un "système de loisir électronique familial" (hum...) et, bonne pioche, cette première adaptation débarque sur PCE.
On dirige donc la sympathique sorcière Cotton sur son balais, dans un jeu de tir horizontal qui ne manquera pas de ravir les aficionados du genre. Surtout que pour une fois, il y a un scénario ! A peine le bouton "Run" enfoncé, on découvre en effet un monde très sombre puisque irrémédiablement plongé dans la nuit par une force maléfique. Et ça, ça craint. Ca craint d'ailleurs tellement qu'une petite fée, un peu lassée d'avancer au radar, décide d'aller voir Cotton pour lui demander son aide et ainsi rétablir la lumière dans la contrée. Plus intéressée par le bonbon géant qui joue le rôle de récompense que par le sort de l'Humanité, la très vénale Cotton enfourche son balais et s'apprête à passer 7 niveaux de blast intense en compagnie de sa copine la fée...

Une fois dans le feu de l'action, on se rend vite compte que Cotton ne trahit pas les canons du genre, tout en apportant une fraîcheur plutôt bienvenue de par son univers de contes de fée. Des trolls rigolos, des dragons mignons, des arbres maudits, ... il n'en faut pas plus pour se croire dans un bon vieux recueil d'histoires pour enfants, et ça, c'est bigrement bon !
Outre cette indéniable qualité, on appréciera également l'originalité du système d'armement, assez particulier puisqu'il repose sur l'expérience. Ainsi, plus vous arrachez de l'ennemi, plus la qualité de votre armement augmente... tout en restant graphiquement très soft. De plus, magicienne de votre état, il est également possible d'utiliser des sorts magiques (en guise d'armes spéciales), récupérés via les éternels bonus qui font les beaux jours des joueurs de shoot'em ups.

Du côté des défauts, bah il n'y en a pas des masses, à moins de vouloir jouer les langues de vipère de bas-étage. On pourra quand même reprocher un léger manque d'ergonomie : le tir "classique" et la magie sont disposés sur le même bouton du paddle (selon le degré de pression, on lance l'un ou l'autre), ce qui explique qu'il n'y ait pas d'auto-fire par défaut. Or, il se trouve que les ennemis, même les plus basiques, ne se détruisent pas d'un simple coup : il va donc falloir marteler le bouton comme un fennec si l'on souhaite voir le staff-roll ! Quant aux petits-joueurs fainéants, ils peuvent toujours utiliser l'auto-fire de la manette, tout en sachant qu'ils perdront alors l'utilisation de la magie.
Quoi qu'il en soit, à part ce petit désagrément, le reste est bien top-notch comme il faut !

Les musiques, en particulier, sont ma foi assez fantastiques et sentent bon le disque compact. Bien sûr, les instrumentations nerveuses à base de guitare électrique ou de synthé pourront surprendre dans un jeu un peu gnan-gnan, mais non, c'est grand, c'est beau, c'est entraînant, c'est du CD-ROM NEC... et là tout est dit.
L'animation et les graphismes ne sont pas mal non plus, même s'il faut avouer que les clignotements ne sont pas absents et que certains arrière-plans sont un peu fadasses. Rien de gravissime, car le tout est très présentable, avec scrollings multidirectionnels, effets de distorsion, et petites scènes animées bien débiles entrecoupant chaque stage.
Enfin, niveau durée de vie, le jeu n'est pas très... coton mais il n'est pas non-plus d'une extrême facilité, ce que l'on aurait pu craindre au premier abord. En tous cas, pas de quoi le blâmer pour ça !

Pour résumer, Cotton c'est du tout bon de chez tout bon ! Du shoot'em-up comme on n'en fait plus (il suffit de jouer à Rainbow Cotton, la bancale version Dreamcast, pour s'en convaincre), amusant, marrant et agrémenté d'une bande sonore de feu.
Peut-être pas un achat indispensablissime, mais chaudement recommandé quand même !

Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS