COSMIC FANTASY 2
ADVENTURE BOY VAN
RPG
LASER SOFT / TELENET
1991

Après vous avoir gentillement laissé le temps de finir le premier épisode, je me suis finallement décidé à vous pondre le test de Cosmic Fantasy 2 ! Je suis sûr que vous étiez plusieurs milliers (millions ?) à attendre impatiemment ce moment...

Pour cette chronique (ça fait tout de suite plus sérieux), plutôt que de rester enfoncé dans la bêtise, j'ai -enfin- décidé de prendre exemple sur mon magazine préféré (hum...), à savoir le merveilleux (re-hum...) "Gameplay RPG". De ce fait, personne ne sera étonné de trouver ici un nombre incalculable de bourdes et autres boulettes. C'est ça le "Gameplay RPG power", yeah !!!

Graphismes : 15%
"Sachant que le développeur n'est pas SquareSoft, le jeu ne peut être que moche. Ca me rappelle l'année dernière lorsque j'ai découvert Final Fantasy IV pour la première fois sur mon émulateur PC, oh oh quel souvenir !"

Musiques : 30%
"Bien évidemment, les musiques sont nettement moins géniales que celles de Final Fantasy IX, le meilleur RPG du monde, vu que Cosmic Fantasy 2 n'est pas signé SquareSoft. Les thèmes sont très jouables et même si le CD OST n'est jamais sorti dans le commerce, il est quand même à se procurer de toute urgence !"

Durée de vie : 97%
"Vu qu'un CD peut contenir 650 Mo de données, le jeu doit être très long. Personnellement, même s'il ne faut pas trop le répéter, je n'y ai joué que le temps du tirage du LOTO, soit environ 4 minutes et 27 secondes. Une aventure de très longue haleine, dans la lignée des grands SquareSoft tels que The Bouncer ou Parasite Eve !"

Accessibilité : 90%
"Intégralement en japonais, mais ça ne pose finalement de problèmes à personne vu que ce n'est pas un jeu SquareSoft. Seul bémol : comme il n'y a pas de commande "Automatic" pour les combats, il faut un minimum réfléchir lors de ces derniers. Dur dur !"

Scénario : 93%
"Superbe ! Bon, je n'ai évidemment rien compris à l'histoire, mais mazette, quand même, quel scénar' ! Des bons contre des méchants : décidemment, tout est réuni pour en faire un super-hit ! Pas aussi fouillé qu'un SquareSoft cependant."

Présentation : 100%
"Les développeurs (qui n'ont malheureusement aucun liens de parenté avec ceux de SquareSoft) ont eu l'excellente idée de livrer leur jeu avec une boite et une notice ! Inédit et génial, ce qui justifie une note que l'on aurait toutefois aimée superieure."

Psychologie des personnages : 97%
"Ah, certainement ma rubrique préférée ! Les personnages semblent avoir été très étudiés, même si finalement je n'en ai aucune idée. Assurément dark et tourmenté. Dommage toutefois que l'on ne retrouve pas le Kuja de chez SquareSoft..."

Intérêt général : 30%
"J'aurai pu mettre une bonne note pour me la péter "moi aussi j'aime les vieux jeux moches", mais ça n'aurait pas été crédible. Et puis, vu qu'il y a marqué Laser Soft et non SquareSoft, il ne faut pas exagérer non plus, oh, non mais !"

Et bah voilà, vous savez tout sur Cosmic Fantasy 2, merci "GamePlay RPG" !
.
.
.

Bon, passé ce grand moment de journalisme, retrouvons le plancher des vaches avec un avis moins professionnel, sans doute aussi nettement moins valable, mais il faut bien faire avec ce que l'on a...

Ce deuxième opus prend place dans la galaxie Donakri, sur la planète Idea, et démarre plus précisément sur l'île de Clan. Je pourrais jouer les gros lourds en étant encore plus précis et en vous disant que le point de départ de l'histoire est bel et bien le petit village rustique du jeune Van (le héros de l'histoire), mais je ne le ferai pas car je ne suis pas un boulet... quoique...
Ce jeune loup au dents longues, un peu sauvage dans l'âme, rêve de devenir un grand chasseur, et n'hésite pas à aller parcourir les vastes étendues sauvages pour améliorer ses aptitudes. Peut-être n'a-t-il pas envie de passer sa vie à cueillir les appétissantes noix Marooga qui, si elles font prospérer le pays, ne sont finalement pas très excitantes pour un jeune de 22 ans.
Alors qu'il était justement parti roder hors de sa bourgade, Van fait un petit détour par l'arbre Shura, celui-là même où il passait de tendres moments avec sa copine d'enfance Larla (qui habite justement dans le même village que Van). Et là, patatrac, Van est témoin d'un gigantesque incendie dans un village voisin ! N'écoutant que son courage, il se rend sur les lieux on fire pour finalement s'entendre dire que les troupes du maléfique Galam sont les auteurs de ce drame, et sont prêts à tout pour mettre la main sur la princesse du compté, reconnaissable à son pendentif royal. Il n'en faut pas plus pour Van, qui se rend bien compte que le collier de sa copine Larla correspond ni plus ni moins à la description de l'ornement royal. De retour à son village, il est déjà trop tard : Larla s'est fait capturée par les troupes de Galam ; ce dernier en profitant pour mettre une rouste à l'impétueux Van. Remis de ses émotions, le jeune homme ne se pose pas de questions : il se doit d'aller à la rescousse de Larla !

Vu comme ça, même s'il commence de manière indéniablement tragique, le scénario de Cosmic Fantasy 2 semble on ne peut plus bateau. Le coup du village en feu et de la "princesse surprise" qui se fait enlever, voilà qui n'a assurément pas inventé l'eau chaude. Pourtant, et c'est sans doute là un des très grands points forts de ce deuxième Cosmic Fantasy, l'intrigue embraye sur des évènements complètement inattendus ! Sans vouloir déballer des """spoilers""" (...) dont nos amis de "Gameplay RPG" sont friands (non, je ne m'acharne pas !), sachez juste que Van ne sera pas le seul héros de l'histoire, et que votre point de vue sur cette dernière sera complètement bouleversé via l'apparition de Rim, apprentie Cosmic Hunter... Quant aux rencontres avec les personnages principaux de Cosmic Fantasy premier du nom, ils appuient encore davantage cette citation de mon humble personne : "Cosmic Fantasy 2, jeu plein de -bonnes- surprises !". A placer dans toutes les bonnes disserts' de Philo, pour sûr !

Et là, vous vous dites : "Allez, ça y est, le scénario est super chouette, mais de toutes façons on ne pourra pas en profiter car l'intégralité du jeu est en japonais. Pfff, crotte de bique...". Ce à quoi je vous répondrai très gentillement : "Oui....et non". Car il ne faut pas le cacher, Cosmic Fantasy 2 est effectivement rempli à rabord de caractères que beaucoup qualifient de bizarroïdes, voire martiens, alors qu'ils ne sont que tout bêtement japonais. Difficile alors, quand on ne parle pas la langue, de comprendre les rebondissements de l'intrigue, et donc de pleinement savourer l'aventure. Heureusement, le jeu est assez long mais pas très compliqué, ce qui implique qu'avec un peu de persévérance, on peut s'en sortir sans trop de bobos.
Reste que je ne suis pas non plus un gros sans coeur dans la mesure où 1) je ne suis pas gros, et 2) j'ai un coeur. Car oui les jeunes, j'ai une bonne nouvelle (qui sent quand même légèrement le périmé, mais bon...) pour vous : Cosmic Fantasy 2 est l'un des rares RPG PC Engine a avoir été adapté pour le marché américain, par les loulous de Working Designs qui plus est ! Etant davantage réputés pour la lenteur de leurs travaux que par la piètre qualité de ces derniers (vous me suivez ?), les gars de Working Designs ont comme à l'accoutumé fait du bon boulot pour cette adaptation US, surtout que le jeu comprend un grand nombre de voix digitalisées. Cela dit, d'un point de vue personnel, je vous conseillerai quand même de vous procurer la version originale japonaise étant donné que 1) la boîte cartonnée US est tout simplement scandaleuse, 2) les noms de certains personnages ont été changés avec un goût assez discutable -Rim devient Babette, Dandy se transforme en Robert : super !-, 3) l'une des scènes cultes du jeu s'est vue lamentablement censurée (le beau doigt d'honneur de la sympathique Rim a fourbement disparu !).

Techniquement, les progrès par rapport au premier volet sont réels. C'est simple, tout a été amélioré ! Déjà, sur le plan des graphismes, le résultat est enfin décent ! Pas de quoi soulever des montagnes, mais l'amélioration est suffisamment significative pour que l'on n'ai plus l'impression de jouer sur Master System ou N.E.S.. On est évidemment bien loin des plus beaux RPG de la PC Engine (ça reste du 1991-impact), mais bon, ce n'est pas non plus repoussant au point de fuir la manette en hurlant.
Même chose pour les musiques, très nettement revues à la hausse, et qui sentent enfin la qualité CD. Dommage qu'elles soient si peu nombreuses !
Et puis, il faut bien avouer que la maniabilité du sprite principal est vraiment plaisante, surtout à une époque où les personnages se contentaient de déplacements archi-lents et uniquement selon quatre directions. Au contraire, Cosmic Fantasy 2 offre un héros très speed, et qui peut -ô joie- aller en diagonale : champagne ! Toujours dans les conforts d'aristocrates, notons que les temps de chargements lors des combats ont été significativement amoindris et sont désormais tout à fait supportables. Seule bavure, bien lourde : impossible de se renseigner sur la qualité de l'équipement que l'on achète ! Dans Cosmic Fantasy 2, c'est comme chez le dealer, on raque sans connaître la réelle valeur du matos que l'on achète. De ce fait, mieux vaut sauvegarder avant de faire ses emplettes... à moins que vous n'aimiez vous mettre sur la paille pour des items de supermarché ?
Enfin, histoire de finir sur une note positive, ze cherry on the cake : les dessins animés qui illustres très régulièrement les évènements clés de l'histoire. Là encore, un cap est franchi par rapport au premier épisode, et on obtient une qualité grosso-modo équivalente à un Valis 3 (du même éditeur).
Superbe, et bourré d'humour en plus de ça !

Afin d'éviter toute redondance, et histoire que les choses soient bien claires entre nous, précisons une bonne fois pour toutes que Cosmic Fantasy 2 est un achat on ne peut plus recommandé à tout joueur se proclamant plus ou moins authentiquement fan de RPG. Ce n'est pas non plus une bombe atomique qui balaye tout sur son passage et qui restera éternellement ancrée dans la mémoire de ceux qui le pratiqueront, mais il distille un charme très particulier qui en fait à mon sens un vrai bon jeu de rôle. Ce deuxième opus donne ses lettres de noblesse à la série des Cosmic Fantasy, et en fait une figure incontournable du RPG sur consoles.

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS