COSMIC FANTASY
ADVENTURE BOY YUU
RPG
LASER SOFT
1989

Cosmic Fantasy est l'une des plus grosses séries de jeux d'aventure/rôle sur PC Engine, conjointement avec Far East Of Eden ou Ys, pour ne citer qu'elles : on trouve en effet un total de six épisodes sur la console de NEC (CF 1, CF 2, CF 3, CF 4 Chapter 1, CF 4 Chapter 2, et enfin CF Visual Collection). En plus de ça, il existe un épisode pour le Mega-CD (CF Stories, regroupant les deux premiers volets), ainsi qu'un OAV et un manga.
Designé par Kazuhiro Ochi, l'univers de Cosmic Fantasy brille par la cohérence entre ses épisodes, ce qui nous change un peu en ces périodes de Final Fantasïte aigüe, où chaque nouveau jeu balaye le background durement instauré par son prédecesseur...
Reste que pour le moment, on ne se soucit pas trop de ça, vu que le titre qui nous intéresse ici pose les bases de tout ce qui va venir ensuite.

Dans ce premier chapitre, le personnage principal se nomme Yuu et fait partie intégrante des Cosmic Hunters, représentant grosso-modo la police de l'espace. Super entraînés, ils passent une bonne partie de leur temps à chasser les Cosmic Pirates qui, de leurs côtés, constituent plutôt la racaille de l'univers.
Pourtant, lorsque l'aventure commence, Yuu est super mal en point puisque son vaisseau est obligé de faire un atterissage d'urgence sur la planète Norg, suite à une pluie d'astéroïdes inhospitalière. Lui et son pote Monmo, le cyber-chat, se retrouvent donc sacrément emmerdés, et n'ont d'autres choix que d'explorer cette planète qui leur était jusqu'alors inconnue, ne serait-ce que pour trouver de quoi réparer leur appareil. On s'en doute, les aléas du direct vont finalement leur faire vivre une aventure nettement plus ambitieuse qu'un simple montage de Robotix...

Afin que tout le monde sache de quoi il en retourne, abordons directement le sujet qui fache : les graphismes. Il suffit de prendre conscience que le jeu est sorti d'usine il y a plus d'une décennie pour se faire plus ou moins une idée de ce qui vous attend. C'est le même syndrôme que pour Far East Of Eden Ziria, sorti près d'un an plus tôt. Alors, bien sûr, vous allez me dire "Ouais, c'est pas grave, nous on est des vrais joueurs de RPG, l'important c'est le scénario et l'ambiance, pas les graphismes, machin truc bidule blabla...". Je vous répondrai en vous disant que Cosmic Fantasy est vraiment TRES moche, bien assez en tout cas pour calmer les ardeurs des "fans" de RPG lisant cette honte du journalisme qu'est "Gameplay RPG".

Et puis, s'il n'y avait que les graphismes... L'ergonomie est elle aussi totalement désuette puisque toutes les actions nécessitent de passer par le menu principal : même un truc aussi simple qu'ouvrir un coffre ou parler avec un villageois se fait par l'intermédiaire du menu. Les joueurs habitués aux raccourcis et autres icônes passeront leur chemin...
En plus de ça, la bande sonore est limite puisque la quasi-totalité des musiques n'est pas lue sur le CD, ce qui nous donne des petits thèmes rigolos, mais plutôt dignes d'une HuCARD, ce qui fait un peu tâche.
Pour finir dans les critiques, on notera quelques détails plus ou moins gênants, tels que les villageois qui restent irrémédiablement fixes, quelques détections de collision bizarres (certains de vos persos secondaires ont tendance à empieter sur les décors lorsqu'ils vous suivent), ou encore des temps de chargement lors des combats parfois un peu laborieux.
En fait, pour faire bref, disons que Cosmic Fantasy sent irrémédiablement le vieux, un peu comme le chiffon poussiéreux au fond du placard.

Heureusement, Cosmic Fantasy dispose d'autres atouts, le rendant bien agréable : tout d'abord, l'ambiance est vraiment délirante et, pour peu que l'on comprenne le japonais, les dialogues et les situations cocasses ne manquent pas. Que les non-japonisants se rassurent car, s'ils manqueront de toute façon un bon paquet de choses, l'utilisation régulière de scènes animées, pour la plupart explicites, leur permettra de ne pas trop perdre le fil de l'histoire et de comprendre les gags les plus visuels. Tous ces éléments, en plus de l'emploi de voix digitalisées lors des scènes importantes, donnent à Cosmic Fantasy un cachet de dessin-animé des plus plaisants.
Et puis l'aventure en elle-même est intéressante (le scénario gentiment simplet y est sans doute pour quelque chose), les persos bien sympas, et la quinzaine de régions à parcourir vous prendra un petit moment.

S'il n'est pas du tout attractif techniquement parlant, Cosmic Fantasy est quand même un jeu très valable, à condition bien évidemment de s'accrocher et de voir plus loin que le bout de son nez.
Les amateurs de RPG voulant se lancer dans une grande saga spatiale seront sans doute comblés et, quitte à s'y mettre, autant commencer dans l'ordre, c'est à dire par le premier épisode... même si c'est clairement le moins attractif de la série.

___________________________________________________________________________________________Kabuki

 


RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS