"Venu
de nulle part, c'est Cooooobra, plus vif que le serpent, c'est Cooooobra,
tralalalala...". Tout le monde -ou presque- connaît le générique
de cette série mythique, qui a bercé la jeunesse de pas mal d'entre-nous.
C'est à eux que s'adresse en priorité ce jeu qui, il faut bien l'avouer,
n'a que peu d'intérêt si l'on n'a pas été préalablement "conditionné"
par le dessin-animé ou le manga. En gros, si votre "culture Cobra"
est proche du zéro, privilégiez l'achat des VHS ou des mangas plutôt
que du jeu qui nous intéresse ici. Vous reviendrez me voir après... Le
"paragraphe filtre" étant passé, je considère qu'à partir d'ici,
tout le monde maîtrise un minimum le sujet... Tiens, pendant que j'y pense,
une précision, et surtout la réponse à la fameuse question "pourquoi
tester Space Adventure Cobra II avant le premier volet ?". Et
bah, parce que n'ayant pas Space Adventure Cobra sous la main, j'ai
préféré éviter de faire dans la désinformation en testant un jeu que je n'ai
pas assez pratiqué. N'est pas "Consoles +" qui veut... Quoi qu'il
en soit, Cobra II est toujours un digital-comic, ce qui ne va pas plaire à
tout le monde. Au menu : des menus justement ! Intégralement en japonais, les
moins doués en langues étrangères devront se résigner à essayer tous les
choix disponibles, en espérant s'en sortir sans trop de casse. Heureusement
pour eux, cette solution permet de débloquer la plupart des situations... Dans
tous les cas, ils pourront toujours profiter des écrans fixes proposés qui,
s'ils ne sont pas toujours des merveilles de graphisme, respectent d'assez
près le style original (ce qui n'est pas forcément étonnant lorsque l'on sait
que l'auteur du manga, Buichi Terasawa, avait un droit de regard sur le
développement du jeu...). Par contre, ceux qui espèrent retrouver les
musiques de la série seront sans doute archi-déçus d'entendre des mélodies
qui sortent de nulle part, sans aucun cachet, bref, indignes aussi bien de la
série que du CD-ROM de la PC-Engine. Même désillusion concernant la
présentation... Cobra II
ne s'adresse donc qu'aux fans qui, en plus de pouvoir enfin diriger
un héros aussi classieux (faut bien avouer que le jeu Cobra
sur Amstrad CPC était quand même moyennement fidèle à l'original),
découvriront une histoire quasi-inédite. Car si le début du jeu suit
pas à pas le manga (et non pas le dessin-animé), il s'en éloigne assez
vite pour finalement proposer un scénario tout neuf ! Cela dit, on
retrouve heureusement certains protagonistes majeurs de l'histoire,
tel que Jane ou Crystal Boy... Un très bon
jeu donc pour les amateurs de Cobra, mais un simple diaporama d'images
statiques pour les autres. ______________________________________________________________________________________________________Kabuki |