CIRCUS LIDO
ACTION - REFLEXION
UNIPOST
1990

Histoire de fêter les 10000 visites de Nekofan, quoi de mieux que de sortir le champagne ? Hmm, je vous le demande ? Pour le coup, plutôt que de sortir une super bouteille que je serai le seul à apprécier, et aussi parce que je n'ai pas envie d'être ivre pour le reste de la journée, j'ai décidé de faire péter un bon gros jeu bien mythique de la galaxie NEC. Son nom ? Circus Lido. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler dans la mesure où il a la chance d'être "incopiable" (HuCARD oblige...), et donc inintéressant pour tous les "super-fans" ne jurant que par la pêche aux CD-R.

Maintenant, pour les joueurs un tant soit peu connaisseurs, Circus Lido fait office de jeu archi-culte. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit une bombe ludique. En toute franchise, ça serait même plutôt un navet. D'où la question légitime : "Mais dit donc Doudou dit donc, pourquoi est-ce que c'est un jeu "archi-culte" alors ???". Et bah tout simplement parce qu'il est (était) supra-rare. Et quand je dis "supra-rare", c'est genre strictement RIEN à voir avec la rareté toute relative d'un Dracula X par exemple. En fait, histoire qu'il n'y ai pas de misunderstanding entre nous et que vous situiez bien la situation, signalons que la côte de Circus Lido s'est vue exploser allègrement les 5000 F. Et encore, certaines personnes étaient prêtes à payer bien plus... Oh et puis zut, jouons cartes sur table : Circus Lido a atteint il y a un an de cela les 400000 yens sur une vente aux enchères nippone. Voilà, c'est dit. Pour les gens qui n'achètent pas leur baguette de pain en yens, précisons que ça nous fait quand même un jeu aux environs des 24000 F. Oui, de la folie pure, comme vous dites... Au cas où, je tiens quand même à rappeler que Circus Lido est bel et bien une petite HuCARD, et non le nom du nouveau prototype de chez Ferrari ou d'un appartement à St. Tropez...

Bon, alors, à quoi avons nous droit pour un prix si pharaoniquement élevé ? Et bah à pas grand chose, disons-le tout net. En fait, je crois que le meilleur de Circus Lido vient de sa magnifique jaquette. C'est d'autant plus vrai que le jeu est livré dans une boîte en carton identique à celles des titres SuperGrafX, ce qui claque quand même un maximum lorsqu'on le range dans son étagère. Idem pour la petite User's Card numérotée incluse dans l'emballage : la très grande classe.

A part ça, avouons que le jeu en lui-même a de quoi déprimer le plus farceur des clowns. On se trouve en effet en présence d'un titre reprenant plus ou moins le principe du cultissime Bubble Bobble, l'efficacité en moins. Au commande du sympathique Léon le caméléon, le joueur fauché devra ainsi franchir quarante niveaux à la difficulté croissante (notez que les passwords sont de la fête). Le but de chacun de ces stages est simple quoiqu'un peu crado : gober les ennemis pour mieux les recracher et ainsi les donner en pâture aux plantes carnivores qui parsèment le terrain. Léon n'est pas ce que l'on peut appeler un caméléon polyvalent (et encore moins bien élevé...) dans la mesure où il ne peut faire que deux actions différentes : tirer la langue pour attraper ses adversaires, et tirer la langue pour s'attacher aux branches d'arbres. Etant donnée l'architecture des niveaux, il va falloir se positionner de façon très réfléchie car ce faible panel de possibilités (on ne peut pas sauter, de même qu'on ne peut se saisir que des branches situées à la verticale) réduit fortement les mouvements de notre as du camouflage, un peu à la manière de Lode Runner. Attention à ne pas se retrouver coincé ! Heureusement, dans une telle situation, le bouton "Select" abrégera vos souffrances...

Techniquement, Circus Lido n'est pas ce que l'on pourrait appeler un chef-d'oeuvre. Les graphismes, finalement pas si vilains, baignent malheureusement dans des teintes au mauvais goût assez prononcé. De même, les musiques sont assez nombreuses, mais on a quand même l'impression que le compositeur (un bien grand mot que voilà...) a tapoté des touches au hasard pour arriver à ce résultat rigolo mais indéniablement cacophonique.

A dire vrai, pris hors de son contexte financier, Circus Lido n'est pas un mauvais titre. En tous cas, ce n'est pas la daube infâme que certains nous présentent. En effet, il mixe de manière parfois assez astucieuse certaines idées de Bubble Bobble et Lode Runner, ce qui en fait un petit passe-temps sans prétention (rien à voir avec les deux monuments sus-cités), qui fera au passage travailler vos méninges. Tous les jeux ne peuvent pas en dire autant. Malheureusement pour lui, il fait preuve d'un manque de personnalité assez flagrant et, s'il ne s'était distingué par sa disponibilité TRES limitée, il serait passé complètement inaperçu. Pire (ou mieux, c'est à vous de voir), c'est typiquement le genre de "petits" jeux, style Blodia, qui se serait vendu 49 F dans les foirefouilles de campagnes.
Bon, maintenant, à 5000 F et plus, il semble clair que nous sommes en face de l'un des jeux les moins viables de l'Histoire du jeu vidéo. A ranger aux côtés de Darius Alpha et autres....

Kabuki

 

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