Histoire
de fêter les 10000 visites de Nekofan, quoi de mieux que de sortir
le champagne ? Hmm, je vous le demande ? Pour le coup, plutôt
que de sortir une super bouteille que je serai le seul à apprécier,
et aussi parce que je n'ai pas envie d'être ivre pour le reste
de la journée, j'ai décidé de faire péter
un bon gros jeu bien mythique de la galaxie NEC. Son nom ? Circus
Lido. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler dans
la mesure où il a la chance d'être "incopiable"
(HuCARD oblige...), et donc inintéressant pour tous les "super-fans"
ne jurant que par la pêche aux CD-R.
Maintenant,
pour les joueurs un tant soit peu connaisseurs, Circus Lido fait
office de jeu archi-culte. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire que
ce soit une bombe ludique. En toute franchise, ça serait même
plutôt un navet. D'où la question légitime : "Mais
dit donc Doudou dit donc, pourquoi est-ce que c'est un jeu "archi-culte"
alors ???". Et bah tout simplement parce qu'il est (était)
supra-rare. Et quand je dis "supra-rare", c'est genre strictement
RIEN à voir avec la rareté toute relative d'un Dracula
X par exemple. En fait, histoire qu'il n'y ai pas de misunderstanding
entre nous et que vous situiez bien la situation, signalons que la côte
de Circus Lido s'est vue exploser allègrement les 5000
F. Et encore, certaines personnes étaient prêtes à
payer bien plus... Oh et puis zut, jouons cartes sur table : Circus
Lido a atteint il y a un an de cela les 400000 yens sur une vente
aux enchères nippone. Voilà, c'est dit. Pour les gens
qui n'achètent pas leur baguette de pain en yens, précisons
que ça nous fait quand même un jeu aux environs des 24000
F. Oui, de la folie pure, comme vous dites... Au cas où, je tiens
quand même à rappeler que Circus Lido est bel et
bien une petite HuCARD, et non le nom du nouveau prototype de chez Ferrari
ou d'un appartement à St. Tropez...
Bon, alors, à quoi avons nous droit pour un prix si pharaoniquement
élevé ? Et bah à pas grand chose, disons-le tout
net. En fait, je crois que le meilleur de Circus Lido vient de
sa magnifique jaquette. C'est d'autant plus vrai que le jeu est livré
dans une boîte en carton identique à celles des titres
SuperGrafX, ce qui claque quand même un maximum lorsqu'on le range
dans son étagère. Idem pour la petite User's Card numérotée
incluse dans l'emballage : la très grande classe.
A part ça,
avouons que le jeu en lui-même a de quoi déprimer le plus
farceur des clowns. On se trouve en effet en présence d'un titre
reprenant plus ou moins le principe du cultissime Bubble Bobble,
l'efficacité en moins. Au commande du sympathique Léon
le caméléon, le joueur fauché devra ainsi franchir
quarante niveaux à la difficulté croissante (notez que
les passwords sont de la fête). Le but de chacun de ces stages
est simple quoiqu'un peu crado : gober les ennemis pour mieux les recracher
et ainsi les donner en pâture aux plantes carnivores qui parsèment
le terrain. Léon n'est pas ce que l'on peut appeler un caméléon
polyvalent (et encore moins bien élevé...) dans la mesure
où il ne peut faire que deux actions différentes : tirer
la langue pour attraper ses adversaires, et tirer la langue pour s'attacher
aux branches d'arbres. Etant donnée l'architecture des niveaux,
il va falloir se positionner de façon très réfléchie
car ce faible panel de possibilités (on ne peut pas sauter, de
même qu'on ne peut se saisir que des branches situées à
la verticale) réduit fortement les mouvements de notre as du
camouflage, un peu à la manière de Lode Runner.
Attention à ne pas se retrouver coincé ! Heureusement,
dans une telle situation, le bouton "Select" abrégera
vos souffrances...
Techniquement,
Circus Lido n'est pas ce que l'on pourrait appeler un chef-d'oeuvre.
Les graphismes, finalement pas si vilains, baignent malheureusement
dans des teintes au mauvais goût assez prononcé. De même,
les musiques sont assez nombreuses, mais on a quand même l'impression
que le compositeur (un bien grand mot que voilà...) a tapoté
des touches au hasard pour arriver à ce résultat rigolo
mais indéniablement cacophonique.
A dire vrai,
pris hors de son contexte financier, Circus Lido n'est pas un
mauvais titre. En tous cas, ce n'est pas la daube infâme que certains
nous présentent. En effet, il mixe de manière parfois
assez astucieuse certaines idées de Bubble Bobble et Lode
Runner, ce qui en fait un petit passe-temps sans prétention
(rien à voir avec les deux monuments sus-cités), qui fera
au passage travailler vos méninges. Tous les jeux ne peuvent
pas en dire autant. Malheureusement pour lui, il fait preuve d'un manque
de personnalité assez flagrant et, s'il ne s'était distingué
par sa disponibilité TRES limitée, il serait passé
complètement inaperçu. Pire (ou mieux, c'est à
vous de voir), c'est typiquement le genre de "petits" jeux,
style Blodia, qui se serait vendu 49 F dans les foirefouilles
de campagnes.
Bon, maintenant, à 5000 F et plus, il semble clair que nous sommes
en face de l'un des jeux les moins viables de l'Histoire du jeu vidéo.
A ranger aux côtés de Darius Alpha et autres....
Kabuki