Une fois n'est pas coutume, voici un jeu de course sur PC-Engine. D'habitude, les jeux de bagnoles sur Nec sont souvent représentés "de haut", comprenez par là vus d'avion. Il en existe d'ailleurs d'excellents, que ce soient dans des registres réalistes (la série des F1-Circus) ou plus fantaisistes (Moto Roader, surtout le deuxième). En vue de derrière, c'est pas l'affluence mis à part quelques vieux titres tels que Out Run, Final Lap Twin ou F1 Triple Battle...Ce Chase H.Q. avait donc toutes les chances de se démarquer, d'autant plus que la borne d'arcade était fameuse.

Autant être clair, dans le genre déception, cette conversion c'est vraiment bonne pioche. Déjà, ça commence pas très fort à peine le jeu lancé puisque la présentation est réduite à sa plus simple expression : l'écran titre, pas de musique, et surtout un vieux bruitage tout chimique, genre clé à molette tombant par terre. Je sais qu'on est sur HuCARD, mais quand même...

Hop, on appuie sur Run, on écoute le briefing (oui oui, on ECOUTE because voix digitalisées !) et zou, c'est parti pour aller coffrer du malfrat à bord de son bolide. Premier truc qui frappe : la bande sonore qui, définitivement, ne tient pas la route (arf !). Les musiques sont franchement quelconques -limite ratées en fait-, mais surtout le bruit du moteur est assez...comique ; on dirait qu'un gars souffle dans une paille immergée dans un verre de lait. Genre "blop blup"...Heureusement, l'impression de vitesse est très bien rendue (grâce au procédé de l'époque, à savoir l'alternance de bande claire et sombre sur la route) : c'est vraiment très speed....sans doute un peu trop. Et là, on touche du doigt le problème majeur de Chase H.Q. version PCE. Effectivement, on va tellement vite, que l'on a pas le temps d'éviter les véhicules qui nous arrivent dans le pare-chocs, d'autant plus que la route est assez étroite. Les opérations de dépassement sont donc souvent délicates, et je n'en parle même pas lorsqu'il faut slalomer en plein virage. Et vu que dans la majeure partie des cas, on se retrouve à l'arrêt après avoir tâté de la tôle (cela permet d'ailleurs de se rendre compte que votre voiture est aussi grande que les maisons qui longent le bas-côté :)), on réalise rapidement que l'on va avoir beaucoup de mal à rattraper notre brigand. Les joueurs zens et agiles finiront la demi-douzaine de niveaux en un week-end.....personnellement, le fait de me crasher toutes les 15 secondes m'a vite saoulé.

Graphiquement honnête, Chase H.Q. n'a cependant pas l'étoffe d'un grand jeu. S'il a le mérite d'être particulièrement vif, il présente également l'inconvénient d'être franchement stressant. Préférez Out Run, bien plus relaxant.

N.B. : histoire de voir une dernière fois si je ne m'étais pas fourvoyé sur la qualité de ce jeu, je viens de faire ce test en "live", la PC-Engine GT sous les yeux. Arg, désolé, rien à faire, c'est définitivement crispant ! :(

Géniteur : Taito

Genre : Course

Téléportation vers le sommaire des tests