BATTLE ACE
SHOOT'EM UP "3D"
HUDSON SOFT
1989

Battle Ace est un jeu SuperGrafX : de ce fait, on a le droit d'être exigeant. D'un autre côté, c'est le premier jeu SuperGrafX -sorti en '89 quand même...- donc, tout de suite, on peut se montrer davantage compréhensif face à d'éventuelles lacunes...

Censé être une démonstration des capacités de la machine, Battle Ace ne présente en vérité qu'un seul point notable le différenciant d'un jeu sur CoreGrafX : les zooms. Et effectivement, Battle Ace étant un shoot'em up "3D" en vue subjective (c'est à dire que, contrairement à un Space Harrier ou un Afterburner, on ne dirige pas de sprite principal, mais juste un viseur -qui sert autant à tirer qu'à se diriger-. Pour les nostalgiques, Battle Ace ressemble en fait davantage à Air Diver sur Megadrive...en mieux !), il se permet d'user et d'abuser de cette particularité pour simuler le déplacement des ennemis. L'effet obtenu est bon, même s'il est nettement moins propre qu'un truc similaire sur Super Famicom...et pour cause, la SGX n'a pas de "Mode 7" à elle ! A dire vrai, il semble tout à fait réaliste d'afficher un tel rendu sur Core, pour peu que les programmeurs s'en donnent la peine...

Le reste de la réalisation, même s'il ne pète pas le plafond, tient agréablement la route. Les graphismes sont réussis, malgré des décors plutôt déserts : le sol est uniquement composé du même sprite, répété à l'infini, au fur et à mesure du défilement du scrolling. Quant au ciel, c'est bien simple, il n'y a rien...si ce n'est un bloc monocolore -même pas le moindre nuage !-. Heureusement, l'animation est très rapide, et on ne fait vraiment pas attention aux défauts sus-cités. De plus, les musiques sont très bonnes et, pour peu que l'on fasse fî de leurs sonorités un brin synthétiques, elle dynamisent l'action de belle façon.

Et c'est justement là le point fort de Battle Ace : l'action. Tout va très vite, les ennemis arrivent de partout, et le renouvellement des scènes est franchement bienvenu ! En effet, avant chaque boss, le joueur doit franchir une étape "originale", comme par exemple le passage dans une tempête d'éclairs, dans des anneaux de diamants, ou dans un champ d'astéroïdes... Impossible, par ailleurs, de réussir ces challenges sans une parfaite contrôle de son engin : là encore, cette production Hudson est innattaquable. C'est même l'une des plus grosses réussites de ce Battle Ace : enfin dans un jeu de ce style on sait exactement ce que l'on fait, ou l'on va, et sur qui l'on tire ! Contrairement à la très grosse majorité des shoot' "3D", on ne passe pas son temps à ballader son appareil aux quatre coins de l'écran dans l'espoir d'éviter, par chance, tel ou tel missile. Battle Ace n'obéit pas à cette loi du "moins de temps je reste au même endroit, moins j'ai de chances de me faire toucher", puisque l'on sait précisément où est le danger, et où il n'est pas. Cette maîtrise que l'on a sur jeu est réellement remarquable.

S'il n'est pas franchement ahurissant techniquement -pour un jeu SuperGrafX-, Battle Ace reste pourtant un très bon titre, très dynamique et procurant les sensations que l'on est en droit d'attendre d'un jeu de ce type. Ses sept stages lui assurent une bonne durée (tout en étant très finissable... On est loin de la difficulté d'un Space Harrier !), même si, il faut bien le reconnaître, les jeux de ce genre ne sont pas connus pour être rejoués des semaines après leur achat. Quant aux trois pélerins possesseurs d'une Power Console, ils pourront l'exploiter à 100% avec ce jeu. C'est dit !

 

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