Et oui, la PC Engine elle-même
n'a pas été épargnée par la "Bat-mania"
qui a secoué le monde il y a une dizaine d'années, lors
de la sortie du film de Tim Burton. Pourtant, si la crédibilité
des films mettant en scène l'homme chauve-souris est très
variable (autant le premier est excellent, autant le quatrième
et dernier est minable... En fait, c'est simple, plus on avance dans
la série, plus la qualité diminue !), les jeux ont quasiment
toujours été étonnamment bons. Une constance plutôt
remarquable pour une exploitation de licence.
Ainsi, en vrac, on se souviendra des jeux Batman sur GameBoy et N.E.S.
(les premiers étaient vraiment somptueux), du Batman de
la MegaDrive (excellent), de la GX-4000 (excellent lui-aussi), de
Batman & Robin sur SFC (superbe), ou encore de Caped Crusader
sur micro (là, on tutoie carrément le cultissime !). Même
les épisodes moins réussis restent pourtant tout à
fait acceptables, comme les adaptations de Batman Returns (MD,
MCD, GG, Lynx, SFC, ...) par exemple.
Bref, toute cette rétrospective un brin lourde pour faire comprendre
qu'une adaptation de Batman en jeu vidéo, ça se prend
au sérieux !....... et puis, diriger un perso aussi culte et
prestant, c'est quand même la super classe justicière !
Bon, alors, cette version PCE, elle vaut quoi ? Je vous rassure, ce
n'est pas elle qui fera tâche dans le tableau de chasse exposé
ci-dessus. Maintenant, il faut également reconnaître qu'elle
aura du mal à accéder au titre si convoité de "meilleure
adaptation de Batman en jeu vidéo". Cela est en grande partie
dû au style de jeu choisi par le staff de Sunsoft. En effet, plutôt
que d'avoir un énorme jeu de baston ou d'exploration dans les
rues de Gotham City, vu de profil, on se retrouve avec un jeu d'action-labyrinthe,
vu de haut. Fatalement, le dynamisme en prend un coup. N'allez pas croire
pour autant que le jeu est à jeter aux ordures ; il reste très
agréable à jouer, car bien conçu et intéressant.
Le jeu se décompose en cinq grands niveaux (divisés en
une dizaine stages), reprenant chacun un des lieux abordés dans
le long-métrage. On commence donc dans les rues de Gotham pour
passer par le musée et finalement atteindre le sommet de la cathédrale.
Dans chacun des stages, l'objectif reste fondamentalement le même
et oblige le joueur à se balader dans des couloirs labyrinthiques,
afin de réaliser X fois telle ou telle action.
Ainsi, dans le musée, il faudra nettoyer tous les tableaux qui
ont été taggués, alors que dans les ruelles, ce
sont les ballons contenant du gaz toxique qu'il faudra décrocher.
Quoi qu'il en soit, étant donné le faible nombre de décors
et la redondance de l'action, on ne pourra s'empêcher de trouver
Batman assez répétitif : le principe, qui s'apparente
finalement à un Pac Man de luxe, ne permet pas un renouvellement
des situations suffisant pour plaire à tous les types de joueurs.
De ce fait, une fois n'est pas coutume, on sera presque content d'apprendre
que le jeu se finit rapidement et sans trop de mal (merci les passwords)
!
Un petit mot quand même sur la réalisation, assurément
de qualité, et où se mêlent sans broncher graphismes
très fins et musiques super-entraînantes.
A dire vrai, le vrai problème avec ce jeu, outre le fait qu'il
soit assez lassant, c'est qu'il retranscrit assez mal l'atmosphère
sombre et brumeuse que les vrais fans de Batman attendent d'un tel titre.
On a plus l'impression de jouer avec un spin-off, genre "SD Batman"
ou "Batman Puzzle Game", qu'avec un titre censé être
l'adaptation live du film ; un film assez cruel et dark-vengeance, il
faut bien le dire.
Du coup, on se dit que le jeu n'aurait pas été spécialement
moins bon sans la licence DC. M'enfin,
grâce à cette dernière, le titre de Sunsoft a fait
parler de lui, ce qui est déjà un bon point.... commercialement
parlant tout du moins.
Une chouette HuCARD dans tous les cas, mais pas de quoi non plus crier
au génie absolu.
Kabuki
Pour
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