BATMAN
ACTION-LABYRINTHE
SUNSOFT
1989

Et oui, la PC Engine elle-même n'a pas été épargnée par la "Bat-mania" qui a secoué le monde il y a une dizaine d'années, lors de la sortie du film de Tim Burton. Pourtant, si la crédibilité des films mettant en scène l'homme chauve-souris est très variable (autant le premier est excellent, autant le quatrième et dernier est minable... En fait, c'est simple, plus on avance dans la série, plus la qualité diminue !), les jeux ont quasiment toujours été étonnamment bons. Une constance plutôt remarquable pour une exploitation de licence.
Ainsi, en vrac, on se souviendra des jeux Batman sur GameBoy et N.E.S. (les premiers étaient vraiment somptueux), du Batman de la MegaDrive (excellent), de la GX-4000 (excellent lui-aussi), de Batman & Robin sur SFC (superbe), ou encore de Caped Crusader sur micro (là, on tutoie carrément le cultissime !). Même les épisodes moins réussis restent pourtant tout à fait acceptables, comme les adaptations de Batman Returns (MD, MCD, GG, Lynx, SFC, ...) par exemple.
Bref, toute cette rétrospective un brin lourde pour faire comprendre qu'une adaptation de Batman en jeu vidéo, ça se prend au sérieux !....... et puis, diriger un perso aussi culte et prestant, c'est quand même la super classe justicière !

Bon, alors, cette version PCE, elle vaut quoi ? Je vous rassure, ce n'est pas elle qui fera tâche dans le tableau de chasse exposé ci-dessus. Maintenant, il faut également reconnaître qu'elle aura du mal à accéder au titre si convoité de "meilleure adaptation de Batman en jeu vidéo". Cela est en grande partie dû au style de jeu choisi par le staff de Sunsoft. En effet, plutôt que d'avoir un énorme jeu de baston ou d'exploration dans les rues de Gotham City, vu de profil, on se retrouve avec un jeu d'action-labyrinthe, vu de haut. Fatalement, le dynamisme en prend un coup. N'allez pas croire pour autant que le jeu est à jeter aux ordures ; il reste très agréable à jouer, car bien conçu et intéressant.

Le jeu se décompose en cinq grands niveaux (divisés en une dizaine stages), reprenant chacun un des lieux abordés dans le long-métrage. On commence donc dans les rues de Gotham pour passer par le musée et finalement atteindre le sommet de la cathédrale.
Dans chacun des stages, l'objectif reste fondamentalement le même et oblige le joueur à se balader dans des couloirs labyrinthiques, afin de réaliser X fois telle ou telle action
. Ainsi, dans le musée, il faudra nettoyer tous les tableaux qui ont été taggués, alors que dans les ruelles, ce sont les ballons contenant du gaz toxique qu'il faudra décrocher.
Quoi qu'il en soit, étant donné le faible nombre de décors et la redondance de l'action, on ne pourra s'empêcher de trouver Batman assez répétitif : le principe, qui s'apparente finalement à un Pac Man de luxe, ne permet pas un renouvellement des situations suffisant pour plaire à tous les types de joueurs. De ce fait, une fois n'est pas coutume, on sera presque content d'apprendre que le jeu se finit rapidement et sans trop de mal (merci les passwords) !
Un petit mot quand même sur la réalisation, assurément de qualité, et où se mêlent sans broncher graphismes très fins et musiques super-entraînantes.

A dire vrai, le vrai problème avec ce jeu, outre le fait qu'il soit assez lassant, c'est qu'il retranscrit assez mal l'atmosphère sombre et brumeuse que les vrais fans de Batman attendent d'un tel titre. On a plus l'impression de jouer avec un spin-off, genre "SD Batman" ou "Batman Puzzle Game", qu'avec un titre censé être l'adaptation live du film ; un film assez cruel et dark-vengeance, il faut bien le dire.
Du coup, on se dit que le jeu n'aurait pas été spécialement moins bon sans la licence DC. M'enfin
, grâce à cette dernière, le titre de Sunsoft a fait parler de lui, ce qui est déjà un bon point.... commercialement parlant tout du moins.
Une chouette HuCARD dans tous les cas, mais pas de quoi non plus crier au génie absolu.

Kabuki

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