Hop, après avoir fait un tour complet du voisinage consolistique, notre camarade Bomber s'est finalement décidé à retourner à la maison, c'est à dire à la PC-Engine...et y a pas à dire, on est quand même toujours mieux chez soi !

C'est en 1990 que les possesseurs de PC-Engine ont découvert pour la première fois BomberMan. Un jeu simple, convivial (jusqu'à cinq joueurs, chose rare à l'époque), et surtout très fun. En 1993, Hudson remet ça avec BomberMan '93 qui a rajouté pas mal de bonus et de possibilités de jeu, notamment grâce à ses nombreuses arènes. Et paf, à peine un an après, BomberMan '94 est de sortie ! Autant être franc, ce troisième (et dernier) volet Nec ne révolutionne pas le '93 comme ce dernier avait révolutionné l'original. Cependant, on trouve pas mal de petits trucs pimentant encore plus les parties en multijoueurs. Tout d'abord, chaque participant peut choisir un bomber-look pour son personnage parmi un choix de neuf : cependant, ils ont tous les mêmes caractéristiques, les différences ne sont que visuelles. Un peu dommage... mais ça permet au moins de bien reconnaître le fourbe qui vous a atomisé au round précédent, et ainsi mieux vous venger :) !

Bien sûr, il y a quelques nouveaux bonus, de nouveaux lieux d'affrontement (il y en a dix au total, dont certains sont vraiment excellents) mais LA nouveauté de cette cuvée '94 reste l'intrusion des kangourous. Cachés dans les blocs comme les autres bonus, ils octroient à leur cavalier quelques avantages non-négligeables lors des joutes les plus serrées. Il en existe de cinq types différents, chacun ayant sa propre spécificité : sauter par dessus les bombes, courir comme un fou etc. A ce propos, la caractéristique du kangourou rose est absolument merveilleuse, mais je n'en dirai pas plus... L'autre bénéfice qu'apporte le kangourou (quel qu'il soit), c'est qu'il subit un éventuel choc à votre place : votre destrier disparaît mais, au moins, vous êtes encore vivant.

A noter que le mode Solo, qui n'a jamais été le point fort de la série, a été sensiblement amélioré. Les stages sont plus fournis, et le challenge plus intéressant. Cela dit, on n'achète pas un BomberMan pour y jouer tout seul...enfin je ne crois pas :) !

Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas fait l'affront de vous énoncer le principe du jeu, puisque tout le monde le connaît. Sachez juste que ce volet, bah c'est du vrai BomberMan, pas les espèces de trucs insipides et cons qu'on essaye de vous refourguer sur les machines actuelles sous prétexte qu'il y a marqué "BomberMan" sur la boîte. Bref, c'est vraiment un jeu très très très amusant, d'autant plus que le fun ne semble jamais s'estomper (la preuve, j'y joue encore !).

BomberMan a toujours été une icône de la console Nec, et cet épisode '94 est sans doute le meilleur : à moins de ne pas avoir de famille, d'ami(e)s, de collègues, ou d'animaux de compagnie avec lesquels jouer, je ne vois pas comment ne pas se le procurer !

Géniteur : Hudson Soft

Genre : BomberMan

Téléportation vers le sommaire des tests