ATOMIC ROBO KID
SPECIAL
SHOOT'EM UP
UPL
1989

"An 2XXX. L'Humanité a quasiment disparu lors d'une guerre nucléaire. Quelques personnes ont pu survivre à la tempête radioactive en se cachant sous terre. Enfin, ils purent sortir de leurs abris mais il restait encore des radiations altérant leur ADN. Ils ne pouvaient plus avoir de descendants.
Le savant Tomita a offert un asile aux personnes survivantes. Il a lancé un programme de recherche afin de rendre normal leur ADN. Cependant, au moment où Robo Kid se dirige vers l'asile grâce à son armure protectrice, le savant meurt.
Aussi, Robot Kid ne connaît pas son objectif. Sera-t-il capable de secourir l'Humanité ?".
Comme vous pouvez le voir, le scénario d'Atomic Robo Kid est franchement dark, tout en étant un brin craignos. Vous me direz, c'est pas trop grave, dans la mesure où l'on n'en entend plus parler une fois rentré dans le jeu. D'ailleurs, rentrons-y, tiens...

Atomic Robo Kid se présente sous la forme d'un shoot'em up multi-directionnel, dans la lignée de Mr. Heli, Cybernoïds ou, plus proche de nous, Bangaïoh. On y dirige un chouette petit robot, capable aussi bien de marcher et sauter que de voler. Il est heureusement bien armé et, pour peu qu'il ai récupéré les bonus correspondants, peut se blinder de quatre armes différentes. Attentions toutefois : à chaque fois que vous perdez une vie, on vous ôte le blastos que vous étiez en train d'utiliser.

L'environnement général du soft est très soigné, assez original au niveau du design, avec notamment des sprites de très bonnes tailles. On retrouve sur PC Engine tous les éléments de la version Arcade, mais agencés de manière différente (d'où le "Special" dans le titre) : par exemple, chaque niveau ne dispose ici que d'une unique sortie, alors que la version originale proposait parfois quelques petites bifurcations alternatives... Mais pas d'inquiétudes à avoir, les amateurs d'Atomic Robo Kid ne seront pas déçus par cette conversion NEC, qui conserve bien l'esprit du coin-op. A noter quand même : la présence d'une barre de vie, absente du jeu originale.

Le principe même du jeu est différent de ce que l'on peut trouver ailleurs : plutôt que de découper leur bébé en huit longs stages, les programmeurs ont préféré le scinder en une petite vingtaine d'actes, assez courts. On passe donc de l'un à l'autre assez rapidement, avec le changement de décor qui va avec. A ce propos, les paysages proposés sont nombreux (pas autant que de niveaux, restons raisonnables), assez variés, et n'ont surtout pas grand chose à voir les uns avec les autres : certains sont même limite concepts...
Dans tous les cas, si certains niveaux sont de bêtes lignes droites, d'autres se présentent plutôt sous la forme de petits labyrinthes où il faudra faire preuve d'un minimum d'astuce pour s'en sortir. Quant aux boss, peu nombreux, ils se dresseront sur votre route de temps à autres, histoire de.

Atomic Robo Kid aborde le shoot'em up sous un angle différent de ses congénères. Ce n'est pas un de ces jeux de tir speedés et bourrins à 10000%, où des reflexes de feu sont nécessaires (genre Nexzr, pour ne citer que lui...). Le scrolling n'étant pas forcé, mieux vaut prendre le temps de bien se placer et d'assurer sa progression plutôt que de foncer dans le tas et finalement se rétamer comme une vieille merde. Le jeu est loin d'être facile pour autant, mais vu qu'il combine barre d'énergie, one-ups et crédits supplémentaires, on peut se permettre d'être ambitieux et envisager avancer régulièrement.
Un titre idéal pour les gens un peu mous qui veulent se mettre aux shoot'em ups, mais qui en ont marre de se faire bousiller dès le premier niveau.

_______________________________________________________________________________________________________Kabuki

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS