ART OF FIGHTING
(RYÛKO NO KEN)
BASTON VS.
SNK / HUDSON SOFT
1992 / 1994

La version Neo-Geo d'Art Of Fighting reste sans doute l'un des jeux de baston sur lequel j'ai passé mes meilleurs moments. Extrêmement impressionnant, aussi bien du point de vue de la technique que de l'ambiance, il peut se prévaloir d'une "aura" rarement vue chez un jeu de combat. Sprites énormes, musiques fabuleuses, punch incroyable et, bien sûr, effets de zoom, ce premier volet est, à mon humble avis, le meilleur des trois. Un tel programme n'aurait pû être converti tel quel sur PC Engine sans la nouvelle arme secrète d'Hudson Soft : l'Arcade System Card. Inutile de repasser une couche d'explications sur le rôle et le fonctionnement de cette dernière, vous trouverez tout à ce sujet dans la zone "Aides" de ce site...

On a entendu tout et n'importe quoi à propos de la qualité des conversions Arcade Card, notamment le fameux "l'arcade à la maison". Sur ce point, je dit faux, re-faux et, histoire d'être bien lourd, re-re-faux ! Pour Art Of Fighting par exemple, on reste encore TRES loin de la Neo-Geo, que les choses soient claires ! Premier point de divergence, les graphismes. Si les personnages sont très réussis, on ne peut en dire autant des décors qui, scrollant sur un seul plan, sont un peu statiques et grossiers. On perd donc pas mal en finesse sur PC Engine, mais c'était nécessaire pour conserver les zooms qui ont tant fait parler d'eux. Les plus perspicaces l'auront compris, il y a donc toujours les zooms ce qui, quand même, fait office d'exploit technique. Mais en fait, l'effet obtenu est assez bizarre, et le terme de "zoom" est un peu usurpé : dès que les deux protagonistes se rapprochent, on a un écran intermédiaire pendant 1/1000 de seconde et zou, on voit l'action "en gros". C'est haché et, à vrai dire, assez déstabilisant... Au niveau de l'animation, ça reste fidèle à l'original, c'est à dire efficace mais rigide. Quant à la bande sonore, elle est une fois de plus très réussie même si, et c'est bien dommage, les bruitages couvrent les formidables musiques. L'autre reproche que l'on puisse faire concerne les temps de chargements, qui traînent en longueur. Heureusement, plus les parties s'enchaînent, plus les loadings tendent à diminuer.

A part ça on retrouve tous les coups et personnages, sans passer par une quelconque astuce. Art Of Fighting n'a jamais été une merveille de jouabilité, et c'est encore plus délicat ici. En effet, le paddle NEC n'aidant pas franchement, on rate parfois certains coups alors que la manip' est pourtant simple...

Une anecdote résume bien ce test : un ami (connaissant l'original) est arrivé alors que j'étais en pleine partie d'Art Of Fighting. Sa première réaction a été de dire "Bouh, c'est caca !". Puis, une fois que je lui est signalé que la PC Engine était sortie de l'usine en 1987, il m'a confié "Whaow, c'est vachement bien en fait !". Sans réussir le miracle de transposer les sensations de la Neo Geo sur PC Engine (loin de là !) , l'Arcade Card a quand même accompli l'exploit de convertir très correctement ce jeu sur notre petite NEC.

Kabuki

 

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