ALDYNES
SHOOT'EM UP HORIZONTAL
HUDSON SOFT
1991

"Aldynes", un nom qui me rappelle pas mal de souvenirs... A sa sortie en 91, j'étais encore plein d'espoirs au regard du futur de la SuperGrafX : malheureusement, Aldynes est bel et bien le quatrième jeu de cette splendide machine, c'est à dire l'avant-dernier. Quoi qu'il en soit, je crois que c'est également celui qui en exploite le mieux les capacités. Effectivement, au niveau de la réalisation, on à pas grand chose à faire si ce n'est s'incliner. C'est de la grande SuperGrafX, qui prouve à ses détracteurs (mais y en a-t-il encore, hmmm ?) que ce support n'a rien à envier aux Super Famicom et autres Megadrive. Graphismes super fouillés, effets de zoom, scrollings sur 3278591546 plans (un petit coup de Stage 3, et ça repart) et tempêtes d'ennemis sont là pour satisfaire le joueur, hyper heureux de pouvoir jouer à une telle bombe alors que ses camarades possesseurs d'une CoreGrafX se contentent de Dead Moon. :)

Aldynes se permet même le luxe d'être carrément corsé, et seuls les TRES bons joueurs sauront en voir le bout. Heureusement, la marge de progression semble avoir été minutieusement étudiée puisque l'on progresse à chaque partie, un peu à la manière de R-Type. D'ailleurs, Aldynes reprend pas mal d'éléments à ce dernier, sans pourtant jamais ne devenir qu'un vulgaire clone.

A dire vrai, même s'il était à l'époque sensiblement moins dynamique que Thunder Force III (notamment au niveau des musiques), il soutenait la comparaison sans rougir. Maintenant, si l'on veut le mettre en face de Gate Of Thunder, et au risque qu'on me jette des pierres, je préfère Aldynes. Alors même si mes goûts sont loin d'être universels, c'est quand même un gage de qualité non ? :)

Kabuki

Pour voir des images de ce jeu

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS