AFTERBURNER 2
SHOOT'EM UP "3D"
SEGA / NEC AVENUE
1987 / 1990

Dans Afterburner 2, il y a Afterburner (il y a 2 aussi)…Ahhhh ! ! ! ! Afterburner….Afterburner quoi ! Qu'y a-t-il à ajouter ? Tout joueur normalement constitué a certainement entendu parlé de ce jeu mythique (si ce n'est pas le cas, allez voir un médecin de toute urgence).

Pour les ignorants et les novices, voici l'histoire : Vous êtes un ancien pilote de l'armée à la retraite dans son chalet près d'un lac de montage. C'est vrai qu'au Vietnam, vous en avez chié et que vous y avez aussi perdu votre frère (que vous reverrez à la fin et qui prendra votre suite pour Afterburner 3). Vous avez bien mérité le droit de vous la couler douce.Votre ami Dominique a un petit aéro-club tout pourri et vous allez souvent le voir pour vous assurer qu'il n'est pas trop bourré pour faire n'importe quoi avec ses coucous. C'est alors qu'un type tout de blanc vêtu, avec un œil de verre, et marchant appuyé sur sa canne, vous demande de reprendre du service pour descendre un max de viets faisant un meeting d'aviation à quelques lieux de là. Votre sang de facho U.S. ne fait qu'un tour et vous voilà reparti dans les airs. Bon, je suis pas sûr que ce soit ça l'histoire ; mais je cite de tête, alors j'ai droit à quelques erreurs.

De toute façon, ça ne change pas grand chose vu que le principe du jeu est archi simpliste : ton avion vu de derrière, des ennemis arrivant par devant, ils te tirent dessus, toi tirer, toi tuez ou toi mourir. Sur NEC, nous bénéficions d'une excellente conversion que, perso, je préfère légèrement à la version Megadrive : animation rapide (pas de ralentissements) et fluide (même si elle est parfois hachée), graphismes assez corrects mais pas très détaillés, maniabilité exceptionnelle. La bande son, quant à elle, est digne…d'être coupée tant elle est nulle et insipide ! Certes, ce jeu est super répétitif mais quelle joie d'envoyer des missiles à tête chercheuse sur des avions adverses en évitant par un looping leur salves destructrices. Jouissif…15 minutes. Voilà, le problème : ce jeu est amusant 15 minutes. Certes, on y revient de temps en temps pour 15 autres minutes…Mais bon, c'est pas extra comme durée de vie. Toutefois, ceci est plus lié au principe même du jeu qu'à la réalisation. En arcade, même avec le G-Loc (version arcade sur verrin, tournant sur elle même. Vous avez déjà du la voir. Elle est livré avec quelques sacs à vomi), on s'amusait 10 minutes. Alors que sur PC-Engine, on s'amuse 15 minutes. Les programmeurs de NEC Avenue ont donc augmenté considérablement la durée de vie de ce titre. Bon job, les gars.

Olivier

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS