Ce qu'il y a de chouette avec les jeux
vidéo en France, c'est qu'on a l'impression de tout découvrir
après tout le monde. Prenez les Party-games par exemple : à
la sortie de Mario Party, tout le monde a crié au génie
et à la révolution absolue devant ce "nouveau"
concept ! Un jeu de plateau sur console, fallait y penser ! Bon, en
fait, il faut savoir que ce genre de jeux, ça existe depuis Moïse
(ou presque...) au Japon, notamment sur Arcade, où beaucoup de
"petits" éditeurs se sont renfloués les poches
avec ce type de bornes, pas chères, populaires, et donc très
rentables. Evidemment, quand ça sent les ronds, on peut compter
sur Capcom pour se mettre sur le coup, et ça n'a effectivement
pas raté avec les Adventure Quiz, série maison de Party-games
créée en 1989 par les créateurs de Megaman.
Si l'on est ici aujourd'hui, c'est évidemment parce que la PC
Engine a eu droit à son adaptation, réunissant les deux
premiers Adventure Quiz de l'arcade sur un unique Super CD-ROM2. Le
grand luxe, en somme !
Au programme, nous avons donc Capcom World à ma gauche, et Athena
No Daibôken à ma droite : libre au joueur de faire son
choix au démarrage du CD. A noter que les deux jeux n'ayant en
effet aucun lien l'un-l'autre, on peut se permettre de commencer par
celui que l'on veut, sans se soucier d'un éventuel problème
de cohérence scénaristique. Un bel exemple de Démocratie que
ce choix laissé à l'utilisateur, mais ce sera finalement
bien le seul, tant le reste du jeu ne fera qu'accentuer la fracture
sociale entre les joueurs. Mais ça, on y viendra plus tard...
Comme leur nom l'indique, les épisodes de la série "Adventure
Quiz" sont basés sur un système de... quiz. Bravo
Roger, tu suis. Il y aura donc évidemment tout un lot de questions
à se coltiner, mais pour ça, il faudra les mériter.
Chacun des deux titres se présente donc bien comme un jeu de
plateau à la Trivial Pursuit, avec un pion à déplacer
et un dé à lancer. Le jeu n'étant évidemment
pas vendu dans une heavy-box avec un dé sérigraphié
Hudson Soft en or massif, il faudra se rabattre sur un bon vieux "random"
des familles en guise de dé virtuel...
Le but des deux jeux est donc de lancer le dé, d'avancer du nombre
de cases correspondants, de répondre aux questions posées
aléatoirement, de relancer le dé, de reavancer, etc etc...
tout ça jusqu'aux châteaux finaux respectifs. Si vous avez
un peu de bol, vous pourrez de temps en temps tomber sur des cases vous
octroyant un bonus, comme du temps supplémentaire pour répondre
aux questions ou un 50-50 du pauvre. Pas négligeable.
Jusque là parfait, Adventure Quiz va cependant vite tomber dans
l'oubli pour 99,99999% des joueurs puisque absolument toutes les questions
sont en japonais intégral. Voilà, c'est dit ! Du coup,
si vous ne parlez pas la langue, vous n'aurez d'autre choix que de compter
sur votre chance : or, sachant qu'il faut répondre correctement
à quatre questions pour avoir ne serait-ce que le droit de lancer
le dé, et que la probabilité de taper juste à
chaque question est de 1/4, autant dire que vous aurez plus vite fait
de gagner au LOTO que de voir le générique de fin de Capcom
World ou d'Athena No Daibôken. C'est d'autant plus vrai que le
nombre de crédits est limité à 3, et qu'après,
paf, game over. Et là je crois que tout est dit.
Adventure Quiz sera donc une fois de plus réservée à
une micro-catégorie de joueurs qui, en plus d'être suffisamment
à l'aise en langue nippone pour comprendre les questions auxquels
ils répondent, auront idéalement d'autres amis dans le
même cas, histoire d'opérer à un réel entertainment
communicatif.
Ainsi, pour le joueur japonisant, ce Adventure Quiz sera une manière
originale de tester ses connaissances, qui le changera un peu des camemberts
et de Castaldi. Chacun des deux jeux présente approximativement
3000 questions différentes, dans des domaines variés :
cinéma, sports, histoire, manga, jeux vidéo, etc... Comme si cela ne suffisait pas, Athena
No Daibôken vient en rajouter une couche puisqu'aux thèmes
précédents présents dans Capcom World, il en rajoute
de nouveaux, comme la littérature, la mode ou l'automobile...
Les questions sont donc variées, souvent assez légères
et pas trop difficiles : le nom du 49ème état des Etats-Unis,
le film avec lequel Harrison Ford a commencé sa carrière,
le nom du méchant dans Goldorak, le pays d'origine de la tequila,
le nom de la grande défaite française de 1815, j'en passe
et des meilleures... Forcément, les questions "périmées"
(le jeu est sorti en 1989, rappelons-le) et celles relatives à
des domaines internes à l'Archipel nippon (les émission
TV notamment) mettront à la ramasse la plupart des occidentaux,
mais pour peu que l'on n'ai pas séché les cours depuis
le CE1 et que l'on dispose d'un minimum de culture générale,
il est néanmoins possible de s'en sortir sur l'ensemble.
Dans tous les cas, pour le joueur désireux de faire le tour de
ce CD-ROM, il y aura assurément de quoi faire. Les deux jeux
baignant en effet dans deux ambiances totalement différentes,
on n'aura pas l'impression de se taper deux fois la même aventure.
D'un côté, le super-rigolo Capcom World, un peu plus limité
que son successeur, mais carrément plus funky. La seule déception,
c'est qu'avec un nom pareil, on aurait pu penser qu'il s'agisse d'un
Trivial Pursuit avec des questions 100% dédiées aux jeux
Capcom. Il n'en n'est rien ! Pire, on y trouve même des questions
en relation avec d'autres éditeurs, comme Konami par exemple
!
Heureusement, les gardiens de chacun des six niveaux sont quand même
des figures emblématiques de la marque, avec FireBrand et le
Dr. Willy pour les deux premiers mondes. A vous de découvrir
les autres...
Du côté d'Athena No Daibôken, nous auront droit à
une ambiance rappelant Dragon Ball, des plateaux de jeu autorisant un
peu plus de libertés, ainsi que des mondes légèrement
plus grands et avec davantage de bonus.
Sachant que la réalisation est dans l'ensemble tout à
fait sympathique, le seul vrai défaut que l'on pourra finalement
trouver à Adventure Quiz, c'est qu'il n'autorise que deux joueurs
en même temps, alors que personne n'aurait craché sur un
mode en quadricolore ("les quatre couleurs primaires"). Ainsi,
même si un seul et unique pion se déplace sur le plateau
de jeu, les deux joueurs pourront participer aux questions, le plus
rapide empochant les points. Adventure Quiz se transforme donc vite
en "jeu à score", où tout un chacun fera dans
un premier temps le nécessaire pour assoir son surpuissant QI
aux yeux des autres, quitte à répondre comme une fusée
et se vautrer lamentablement, ou à donner des conseils moisis
à ses compagnons de galère.
Mais finalement, vu la teneur des questions, la carotte pour le joueur
ne sera évidemment pas de prouver sa supériorité
intellectuelle sur le tout Paris, mais plutôt de bien s'amuser
avec ses potes, un peu comme lorsque l'on regarde "Qui veut gagner
des millions" en mangeant des merguez.
Kabuki