ADVENTURE QUIZ
CAPCOM WORLD
& ATHENA NO DAIBÔKEN
PARTY GAME
CAPCOM / HUDSON SOFT
1989-90 / 1992

Ce qu'il y a de chouette avec les jeux vidéo en France, c'est qu'on a l'impression de tout découvrir après tout le monde. Prenez les Party-games par exemple : à la sortie de Mario Party, tout le monde a crié au génie et à la révolution absolue devant ce "nouveau" concept ! Un jeu de plateau sur console, fallait y penser ! Bon, en fait, il faut savoir que ce genre de jeux, ça existe depuis Moïse (ou presque...) au Japon, notamment sur Arcade, où beaucoup de "petits" éditeurs se sont renfloués les poches avec ce type de bornes, pas chères, populaires, et donc très rentables. Evidemment, quand ça sent les ronds, on peut compter sur Capcom pour se mettre sur le coup, et ça n'a effectivement pas raté avec les Adventure Quiz, série maison de Party-games créée en 1989 par les créateurs de Megaman.

Si l'on est ici aujourd'hui, c'est évidemment parce que la PC Engine a eu droit à son adaptation, réunissant les deux premiers Adventure Quiz de l'arcade sur un unique Super CD-ROM2. Le grand luxe, en somme !
Au programme, nous avons donc Capcom World à ma gauche, et Athena No Daibôken à ma droite : libre au joueur de faire son choix au démarrage du CD. A noter que les deux jeux n'ayant en effet aucun lien l'un-l'autre, on peut se permettre de commencer par celui que l'on veut, sans se soucier d'un éventuel problème de cohérence scénaristique.
Un bel exemple de Démocratie que ce choix laissé à l'utilisateur, mais ce sera finalement bien le seul, tant le reste du jeu ne fera qu'accentuer la fracture sociale entre les joueurs. Mais ça, on y viendra plus tard...

Comme leur nom l'indique, les épisodes de la série "Adventure Quiz" sont basés sur un système de... quiz. Bravo Roger, tu suis. Il y aura donc évidemment tout un lot de questions à se coltiner, mais pour ça, il faudra les mériter. Chacun des deux titres se présente donc bien comme un jeu de plateau à la Trivial Pursuit, avec un pion à déplacer et un dé à lancer. Le jeu n'étant évidemment pas vendu dans une heavy-box avec un dé sérigraphié Hudson Soft en or massif, il faudra se rabattre sur un bon vieux "random" des familles en guise de dé virtuel...
Le but des deux jeux est donc de lancer le dé, d'avancer du nombre de cases correspondants, de répondre aux questions posées aléatoirement, de relancer le dé, de reavancer, etc etc... tout ça jusqu'aux châteaux finaux respectifs. Si vous avez un peu de bol, vous pourrez de temps en temps tomber sur des cases vous octroyant un bonus, comme du temps supplémentaire pour répondre aux questions ou un 50-50 du pauvre. Pas négligeable.

Jusque là parfait, Adventure Quiz va cependant vite tomber dans l'oubli pour 99,99999% des joueurs puisque absolument toutes les questions sont en japonais intégral. Voilà, c'est dit ! Du coup, si vous ne parlez pas la langue, vous n'aurez d'autre choix que de compter sur votre chance : or, sachant qu'il faut répondre correctement à quatre questions pour avoir ne serait-ce que le droit de lancer le dé, et que
la probabilité de taper juste à chaque question est de 1/4, autant dire que vous aurez plus vite fait de gagner au LOTO que de voir le générique de fin de Capcom World ou d'Athena No Daibôken. C'est d'autant plus vrai que le nombre de crédits est limité à 3, et qu'après, paf, game over. Et là je crois que tout est dit.
Adventure Quiz sera donc une fois de plus réservée à une micro-catégorie de joueurs qui, en plus d'être suffisamment à l'aise en langue nippone pour comprendre les questions auxquels ils répondent, auront idéalement d'autres amis dans le même cas, histoire d'opérer à un réel entertainment communicatif.

Ainsi, pour le joueur japonisant, ce Adventure Quiz sera une manière originale de tester ses connaissances, qui le changera un peu des camemberts et de Castaldi. Chacun des deux jeux présente approximativement 3000 questions différentes, dans des domaines variés : cinéma, sports, histoire, manga, jeux vidéo, etc...
Comme si cela ne suffisait pas, Athena No Daibôken vient en rajouter une couche puisqu'aux thèmes précédents présents dans Capcom World, il en rajoute de nouveaux, comme la littérature, la mode ou l'automobile...
Les questions sont donc variées, souvent assez légères et pas trop difficiles : le nom du 49ème état des Etats-Unis, le film avec lequel Harrison Ford a commencé sa carrière, le nom du méchant dans Goldorak, le pays d'origine de la tequila, le nom de la grande défaite française de 1815, j'en passe et des meilleures... Forcément, les questions "périmées" (le jeu est sorti en 1989, rappelons-le) et celles relatives à des domaines internes à l'Archipel nippon (les émission TV notamment) mettront à la ramasse la plupart des occidentaux, mais pour peu que l'on n'ai pas séché les cours depuis le CE1 et que l'on dispose d'un minimum de culture générale, il est néanmoins possible de s'en sortir sur l'ensemble.

Dans tous les cas, pour le joueur désireux de faire le tour de ce CD-ROM, il y aura assurément de quoi faire. Les deux jeux baignant en effet dans deux ambiances totalement différentes, on n'aura pas l'impression de se taper deux fois la même aventure. D'un côté, le super-rigolo Capcom World, un peu plus limité que son successeur, mais carrément plus funky. La seule déception, c'est qu'avec un nom pareil, on aurait pu penser qu'il s'agisse d'un Trivial Pursuit avec des questions 100% dédiées aux jeux Capcom. Il n'en n'est rien ! Pire, on y trouve même des questions en relation avec d'autres éditeurs, comme Konami par exemple !
Heureusement, les gardiens de chacun des six niveaux sont quand même des figures emblématiques de la marque, avec FireBrand et le Dr. Willy pour les deux premiers mondes. A vous de découvrir les autres...
Du côté d'Athena No Daibôken, nous auront droit à une ambiance rappelant Dragon Ball, des plateaux de jeu autorisant un peu plus de libertés, ainsi que des mondes légèrement plus grands et avec davantage de bonus.

Sachant que la réalisation est dans l'ensemble tout à fait sympathique, le seul vrai défaut que l'on pourra finalement trouver à Adventure Quiz, c'est qu'il n'autorise que deux joueurs en même temps, alors que personne n'aurait craché sur un mode en quadricolore ("les quatre couleurs primaires"). Ainsi, même si un seul et unique pion se déplace sur le plateau de jeu, les deux joueurs pourront participer aux questions, le plus rapide empochant les points. Adventure Quiz se transforme donc vite en "jeu à score", où tout un chacun fera dans un premier temps le nécessaire pour assoir son surpuissant QI aux yeux des autres, quitte à répondre comme une fusée et se vautrer lamentablement, ou à donner des conseils moisis à ses compagnons de galère.

Mais finalement, vu la teneur des questions, la carotte pour le joueur ne sera évidemment pas de prouver sa supériorité intellectuelle sur le tout Paris, mais plutôt de bien s'amuser avec ses potes, un peu comme lorsque l'on regarde "Qui veut gagner des millions" en mangeant des merguez.

Kabuki

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS