ADVANCED V.G.
CRÊPAGE DE CHIGNONS NIPPONS
T.G.L.
1994

Prologue (comme dans Dracula X) : Necos is back ! Salut les amis du web et de la NEC ! Et oui, après trois ans d'absence votre serviteur est de retour, et cette fois je viens hanter le site de mon ami Kabuki -grand défenseur de la Nec devant l'éternel- ! Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez que j'ai été de '89 à '93 le président de l'association "Club NEC" (rigolez pas, nous avions atteint le chiffre de 48 membres actifs en '92 - on s'était même payé le luxe de passer un quart de page publicitaire dans le magazine "Consoles +" et bouffé par la même occasion tous les bénéfices de notre asso). J'ai aussi animé en '97 l'un des tout premiers sites sur l'émulation des consoles de jeux vidéo ("Necos Homepage"). Bien sûr, déjà à l'époque, la NEC était à l'honneur avec quelques "roms" d'anthologie (GunHed - PC Kid - etc.) mais aussi les premiers Mp3 de CD NEC. Mais les aléas de la vie m'ont obligé à fermer ce site, et c'est avec une petite larme que je constate que grâce à des gars comme Kabuki ou encore Olivier, la passion PC-Engine est encore en vie. Bon vous me direz qu'avec deux zigotos pareils, c'est pas gagné. M'enfin c'est déjà bien ;o) !

Le titre que je vais vous présenter ce soir répond au doux nom de Advanced V.G. (le V.G. signifie ici Variable Geo). Ce Super CD-ROM développé par T.G.L. (Technical Group Laboraty) est sorti en 1994. A cette époque, la mode des jeux de baston était à son apogée et il faut savoir qu'il était de bon ton de comparer les jeux de baston entre les différentes consoles, histoire de frimer et de railler ses amis avec leurs pauvres consoles 8 bit, incapables d'afficher 3 sprites sans toussoter. Il faut savoir que nous sommes aussi à l'aube des nouvelles générations de consoles (Saturn-Playstation) et que la fin (commerciale) de notre petite PC-Engine est proche. Dans un tel contexte, NEC est à la peine ! Bon d'accord avec l'Arcade Card, ça s'améliore et Hudson nous sort les tripes de la PC-Engine avec des titres comme Fatal Fury Special ou World Heroes 2 mais c'est aussi l'extrême limite, l'ultime baroud d'honneur. NEC ne peut plus rivaliser avec la Super Famicom, passée maître en la matière avec des jeux de baston, certes techniquement inférieurs à la Neo Geo mais beaucoup plus "grand public" et financièrement moins onéreux. La stratégie de NEC et d'Hudson Soft s'oriente alors vers le developpement de RPG, de wargame ou de Digital Comics avec de temps en temps un p'tit jeu d'action ou de plate-forme histoire de diversifier sa production. Dès lors que reste t-il aux éditeurs tiers ? Vont-ils se risquer à sortir des RPG ? Quitte à se prendre une gamelle (faut dire Hudson avait mis la barre très haute) ? Certains oseront affronter les ténors de la PC-Engine sur leur terrain (RPG) mais la plupart se tourneront vers les Shoot'em Up -c'est pas cher et ça rapporte toujours-. Cependant, T.G.L. surprend son petit monde en annonçant un "fighting game". Pas un jeu à la Final Fight, non un jeu à la Street Fighter ! Qui plus est, les combattants ne sont que des femmes ! Pas une once de virilité dans ce jeu ! Que des gonzesses ! Pardon, des demoiselles car l'age de ces "fighteuses" ne dépasse pas les 19 ans (la moyenne est de 16). Fallait oser ! Car même si les japonais ont toujours été friands de jeunes filles en uniforme, on retrouvait ces dernières généralement dans des RPG, des Digital Comics ou alors dans des petits jeux du style Märchen Maze ou Dragon Egg qui étaient en fait destinés aux plus jeunes. A noter que SNK a récemment repris la formule avec son Gals Fighter.

"Oui mais que vaut le jeu ?" me direz-vous. C'est là que ça se dégrade… Le jeu n'est pas désagréable, loin s'en faut : graphiquement correct, musicalement correct (mention spéciale au track 21 dans le pure style techno/house à 2F de l'époque), jouabilité correcte… Bref c'est moyen pour un jeu de '94 (alors imaginez aujourd'hui !). C'est là que le bas blesse, ce jeu est moyen dans le sens où une fois terminé, on y reviendra rarement, on est très loin d'un World Heroes 2 ou d'un Flash Hiders. Peut-être, la faute à une animation poussive, à des dessins animés communs, à un nombre de coups spéciaux restreints. De plus pour jouir pleinement de ce titre, il faut disposer du paddle 6 boutons car le pad d'origine est loin d'être correctement exploité. Reste la petite dizaine de nanas présentes dans le jeu, tous les stéréotypes nippons y passent : la Bunny avec ses oreilles de lapins et ses bas résilles, l'étudiante avec ses petites lunettes rondes et son air studieux, la petite bourgeoise bien garce, l'innocente écolière avec ses nattes et son petit uniforme bleu, la nana membre d'une organisation secrète style ninja, etc. evidemment les petites culottes blanches sont de la partie et vous pourrez les apercevoir (ça doit représenter au moins 4 pixels)

Malgré tous ses défauts on passe quand même un bon moment avec notamment le mode "Story" mais comme je l'ai dit précedemment, on n'y revient qu'épisodiquement. Le mode 2 joueurs est heureusement supporté et reste évidemment le plus amusant. Avec un tel concept, T.G.L. aurait plus nous sortir quelque chose de plus classe. Business oblige, on sent que les programmeurs ont été poussés à finir rapidement le jeu. Histoire de rentabiliser une dernière fois le kit de développement PC-Engine avant de passer à la sauce 32 bits.

Necos

 

RETOUR AU SOMMAIRE DES TESTS