1941
SHOOT'EM UP VERTICAL
CAPCOM / HUDSON SOFT
1990 / 1991

Quoi qu'on en dise, la plus grande série de jeux de tir made in Capcom reste quand même celle des 19--, prenant place en pleine seconde guerre mondiale (malgré des anachronismes assez frappants). Alors que seul 1943 a eu les honneurs d'une version PC-Engine (d'une qualité assez peu folichonne, soit dit en passant...), la SuperGrafX se paye le luxe d'être la seule machine -sauf erreur de ma part- à disposer de 1941 Counter Attack.

Histoire de cadrer directement le sujet, 1941 ressemble davantage à 19XX (le dernier volet de la série, disponible exclusivement sur arcade) qu'à ses ancêtres 1942 et 1943...ce qui est plutôt bon signe lorsque l'on sait que 19XX est sorti il n'y a pas si longtemps que ça (cinq ans, à vue d'oeil).

Bref, tout ça pour dire qu'une fois de plus, la SuperGrafX fait les choses en grand, en proposant un jeu de tir qui tient sans problème la dragée haute aux productions Super Famicom du même type. Pas mal de voix n'ont pourtant pas hésité à critiquer 1941 en reprochant le fait qu'il n'exploite pas assez les capacités du support sur lequel il tourne, contrairement à Daimakaimura ou Aldynes par exemple. Les sorties de jeux pour cette bécane ayant été très espacées et pour le moins épisodiques, chaque production était excessivement attendue. Cela étant dit, et même si 1941 ne propose que très peu d'effets réellement impressionnants, sa réalisation se rélève être au dessus de tout soupçon, inconcevable sur une CoreGrafX.

Les graphismes sont fins, tout en étant très colorés, mais c'est surtout la minutie du détail qui laisse pantois. La mer, les batiments, les unités mobiles...tout est vraiment hyper-chiadé, c'est pas de "l'à-peu-près". Ce sentiment que seule la SuperGraphX pouvait gérer un tel niveau de précision visuelle nous fait regretter encore davantage le destin funeste de la machine.

L'ensemble est très homogène puisque l'on trouve réellement des sprites de toutes tailles, quel que soit le moment du jeu. La sauce de la surenchère fonctionne très bien et, dès le deuxième stage, on comprend que l'on ne va pas passer son temps à tirer sur de minuscules biplans. Et au cas où il resterait des sceptiques, le simple affrontement contre le 3ème boss (une fusée longue de plusieurs écrans, lançée à vive allure) devrait suffir à les convertir... Cela dit, 1941 propose quand même un raz-de-marée de petits ennemis, et il n'est pas rare de voir l'écran déborder de tirs et de sprites, pour le plus grand plaisir des joueurs. La difficulté n'est pourtant pas excessive et, même si l'on ne tarde pas trop à en voir le bout, le mode "2-joueurs" assure une seconde vie au titre... Les musiques, réussies, possèdent un timbre très particulier, puisqu'elles sont toutes basées sur l'utilisation de sons distordus.

Les habitués du genre retrouveront leurs reflexes sur ce jeu, qui semble tout droit échappé d'une bonne vieille borne d'arcade (à ce propos, le format vertical original du jeu a été plus ou moins respecté, ce qui explique la légère bande noire sur le côté droit de l'écran). Quoi qu'il en soit, voilà une très très très bonne production...mais on n'en attendait pas moins d'une machine telle que la SuperGrafX.

 

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